Baz'art  : Des films, des livres...
29 février 2024

CRITIQUE- Madame de Sévigné : La marquise de : grande écrivaine mais mère étouffante

 

 

Madame de Sévigné est considérée comme l’une des plus grandes autrices de langue française. Elle ne se voyait pourtant pas comme une écrivaine, et n’a jamais été publiée de son vivant : ce sont les lettres qu’elle écrivait à sa fille qui l’ont rendue célèbre.

La cinéaste Isabelle Brocard s’est intéressée à la relation que Marie de Sévigné, interprétée par Karin Viard, a entretenue avec sa fille Françoise (devenue Madame de Grignan après son mariage), jouée par Ana Girardot.

On a retenu Madame de Sévigné comme le parangon* de l’amour maternel, mais derrière ces manifestations d’affection n’y avait-il pas des sentiments plus complexes et ambigus ?


La majeure partie des lettres de cette chère dame sont adressées à sa fille, devenue comtesse de Grignan, dans le sud de la France, en Provence. La correspondance avec sa fille va durer plus de 25 ans, avec un débit de deux à trois lettres envoyées par semaine. Une correspondance volumineuse, qui va être rendue public par la petite-fille de Madame de Grignan.  


Dans chacune de ses lettres, la marquise fait part à sa fille bien-aimée de ses états d'âme  et montre ce que son amour peut avoir d'étouffant, de toxique même. 

Le film pose joliment la question de l’indépendance et de la liberté des femmes, et la toxicité des rapports entre Madame de Sévigné et de Madame de Grignan s’inscrivaient dans un schéma paternaliste dont tous et toutes subissent les conséquences.

 Françoise finit par échapper à sa mère au prix d’une vie sou mise à un mari qu’elle aime mais sur lequel elle n’a pas  vraiment de prise.

Le film, parfois un peu trop scolaire et académique, touche  cependant par la modernité   de son propos et la force de son duo d'actrice, Karin Viard, toujours à l'aise dans des rôles peu sympathiques de prime abord et Ana Girardot, moins toxique que ce que l'on croit... 

Rencontre avec Ana Girardot-Festival drôle d'endroit pour des rencontres Bron, Photo Fabrice SCHIFF

Rencontre avec Ana Girardot-Festival drôle d'endroit pour des rencontres Bron, Photo Fabrice SCHIFF

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés