L'affaire Rachel : Bonne pioche irlandaise
«Une histoire tellement irlandaise que ça en devenait gênant. Elle ne pouvait être racontée autrement qu’en paraphrasant un roman de Maeve Binchy. Jeune fille brillante. Petite ville insulaire. Vie qui a failli être gâchée par une grossesse sans l’être tout à fait."
Rachel est aujourd'hui journaliste à Londres au Hibernian Post, un journal pour les expats irlandais.
Quand attablée dans un bar à Soho pour regarder l'émission Late late Toy Show (une émission de télé irlandaise où des enfants font la critique des meilleurs jouets de l'année), elle entend le nom du professeur Byrne, elle replonge dans ses années étudiantes.
Quelle belle lecture!
Ce premier roman, je l'ai retrouvé tous les soirs avec un grand plaisir de lecture tant pour sa qualité d'écriture, ce que cela dit des premières années d'indépendance quand on quitte le nid familial mais aussi sur la récession économique en Irlande dans les années 2010 !
L'affaire Rachel, c'est surtout l'histoire d'une amitié très forte entre Rachel et James et celle aussi de sa première vraie histoire d'amour avec ses doutes et ses déchirements. Beaucoup d'humour et des séquences émouvantes, des dialogues percutants et un style incisif , et une histoire qui nous replonge dans nos années étudiantes.
Bref je vais guetter maintenant le prochain livre de Caroline O'Donoghue (traduction Sylvie Doizelet).
L’affaire Rachel, de Caroline O’Donoghue, traduit de l’anglais par Sylvie Doizelet, Mercure de France, 362 p., 24 €. Mercure de France