Baz'art  : Des films, des livres...
27 février 2024

Rentrée littéraire : Les monuments de Paris- La petite histoire dans la grande

 

G08263

 En 2018, avec  Fugitive parce que reine  Violaine Huisman (traductrice en anglais)  nous livait un roman bouleversant qui est aussi largement  autobiographique autour de sa mère, personnalité excessive et exaltée. et signait une entrée fracassante dans la littérature. En ce début d'année 2024, la  romancière tisse  à nouveau le film entre l'intime et le collectif à travers le destin de son paternel, cette fois ci .

Son père, Denis, était un grand universitaire-homme d’affaires, personnalité également flamboyante et fondateur de l’EFAP l’École française des attachés de presse, mais auteur de divers essais de vulgarisation en tout genre.

Montré ainsi comme un insatiable touche à tout, séducteur invétéré, père de huit enfants en quatre mariages, le portrait dessiné par sa fille n'est pas des plus hagiographiques mais c'est cela qui le rend aussi passsionnant et juste.

Une enquête  minutieuse sur son père qui va 'amener la romancière  à étudier la destinée de Georges le grand-père, fils d’immigrés. Georges Huisman, véritable artisan culturel désireux de démocratiser l'art sous la III ème République qui aura  notamment lancé les Palais de Chaillot et de Tokyo, et a participé à la création du Festival de Cannes en 1939.

 Les monuments de Paris - Blanche - GALLIMARD - Site Gallimard

A travers le portrait sans complaisance, mais non dépourvu de tendresse de deux personnalités importantes du paysage culturel français d'après guerre, Violaine Huissman  nous immerge dans des pages pas toujours tres reluisante de l'histoire politique et culturelle de la France avant-guerre.

Elle nous livre ainsi un très beau récit , plein d'élégance, sur les fardeaux et les fantômes d'une famille, et sur l'Histoire et le patrimoine culturel français.

Extraits : 

"Figure toi que je me suis mariée, papa chéri. Quand je te l'annonce à ton chevet entrer deux visites d'infirmière, tu t'indignes : et tu ne m'as pas convié à ton mariage?  Ce n'est pas très courtois de ta part de ne pas inviter ton vieux père. J'aurais fait un beau discours! Sans l'ombre d'un doute."

« J’étais tombée des nues quand j’avais découvert que son grand-père, Lazare Wogue, avait été grand rabbin de Paris, professeur de théologie et d’hébreu au séminaire israélite de France. "

  Violaine Huisman"Les monuments de Paris" aux éditions Gallimard.; janvier 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 875 064
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés