Baz'art  : Des films, des livres...
16 février 2018

#Vendredilecture : Fugitive parce que reine : ma mère, cette héro(ïne)

G01396

  

« Maman ne cessait de dire que sa plus grave erreur avait été de quitter son premier mari, vraisemblablement un homme formidable pour partir avec papa. Depuis sa vie avait chaviré, et la perspective d’un avenir personnel avait perdu tout son sens dans ce contexte ou tout travail n’aurait été qu’un hobby de femme entretenue. Plutôt crever. Maman avait sa fierté, et elle préférait se flinguer la santé, passer sa journée à ressasser, se lamenter, désespérer, errer, plutôt que d’accepter de s’occuper. Plutôt crever." 

 Violaine Huisman (traductrice en anglais)  nous livre pour cette rentrée de janvier 2018 un roman bouleversant qui est aussi largement  autobiographique.

 Elle rend aussi un vibrant hommage à sa mère, Catherine, une femme vraiment  excessive  que les médecins ont diagnostiqué comme "maniaco dépressive", à une époque où on de disait pas encore bipolaires pour parler de ces individus qui alternent périodes d’euphories et séquences de grande dépression et auto apitoiement.

 On pense, à la lecture de ce  livre entre le récit et le roman ( la frontière semble bien tenue comme souvent dans ce genre de livres) à  "Rien ne s’oppose à la nuit"  de Delphine de Vigan, aussi portrait déchirant d'une mère borderline,   ou  plus récemment  "Encore vivant" de Pierre Souchon- voir chronique ici même qui parlait aussi de bi polarité vu de l’intérieur  mais Violaine Huisman se différencie des autres livres sur le sujet  sur le sujet par une plume alerte et poignante et une construction  assez originale, en deux  parties ( enfin trois si on compte un court épilogue dans lequel la narratrice fait le bilan avec le recul de sa vie d’adulte).

L’écrivaine Violaine Huisman, en 2017.

 Après une  première  partie, dans laquelle l’auteure expose sans pathos et avec beaucoup de lucidité son rehard sur cette enfance  somme toute  assez brutale où sa mère lui paraissait particulièrement difficile à cerner et où les rôles entre parents et enfants se voient inversés, la deuxième partie, se place du point de vue de  Catherine,  et de ses vies avant d’avoir eu ses filles, éclairant largement les zones d’ombres de la première partie.

On voit que l’auteur a eu une enfance peu ordinaire, dans laquelle sa mère personnage bigger than live avait tendance à tirer toute la couverture avec elle, et si l’auteur ne nous épargne pas certaines scènes très dures sur la déchéance maternelle (où se cotoient alcool, cigarette, médicaments...) , elle parvient in fine à toujours apporter une tendresse et une humanité à cette mère, reine brisée et parfois déchue , mais reine quand même…

Une plume percutante et fluide  qui pourra  laissé pas mal de lecteurs totalement bouleversés.

  Fugitive parce que reine,de Violaine Huisman, Gallimard, 256 p., 19 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés