Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

ET LA FÊTE CONTINUE ! –chronique de la sortie DVD

 

Robert Guédiguian, cinéaste combattant, est de retour avec « Et la fête continue ! », un 23ème opus marqué  par son titre faussement naïf qui voit se reformer  sa troupe familière d’amis et comédiens chevronnés (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Robinson Stévenin…) 

Une infirmière tout près de la retraite et prête à se présenter aux prochaines municipales tombe amoureuse d'un sexagénaire philosophe et tous les deux se demandent ce qu'ils ont transmis vraiment à la jeune relève, force vive du futur....
Dans Et la fête continue, les vieux communistes d'antan sont devenus de doux rêveurs, qui regardent avec tendresse de jeunes marxistes exaltés occuper une église et chanter à gorge déployée du Aznavour, diaspora arménienne oblige....
C'était évidemment une bonne idée que de rendre hommage au début du film aux victimes de l'effondrement des deux immeubles de la rue d'Aubagne dans le premier  arrondissement de Marseille et c'est toujours une belle utopie qui s'inscrit pleinement dans l'idéologie humaniste cher à Guédiguian.

C'est du Guediguian pur jus , utopiste et humaniste bien sur, qui chante l’optimisme d’un engagement salutaire pour les âmes et les citoyens.
Mais pourquoi cette fois ci, la mayonnaise ne prend pas tout à fait? 
En effet,  ses précédents opus marseillais, comme Gloria Mundi  ( 2019) ou le formidable La Villa  (2017) nous avaient plus convaincus : le style est ici assez informe, et l'ensemble parait trop écrit et sans surprise,  
Tout en se voulant didactique, cette suite de saynètes  donne l’impression d’un survol et on ne comprend pas tout à fait où notre cher Robert veut en venir .

En bref, on n'est pas vraiment de la fête dans ce Guédiguian en petite forme qui semble recycler un peu paresseusement son fond de commerce  marseillais. 
Ce long métrage devrait ravir néanmoins les inconditionnels du cinéma du réalisateur marseillais.

sortie le 19 mars chez Diaphana

Bonus :

– En bande organisée, making-of réalisé par Isabelle Danel

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.