Baz'art  : Des films, des livres...
29 juillet 2024

Sélection poche : Quatre romans puissants à mettre dans vos valises cet été

Comme chaque été depuis que Baz'art existe , on vous présente une sélection de 4 livres très appréciés  de la rédaction.

Tous sont sortis au format poche en 2024, l'occasion idéale pour (re)découvrir ces romans et choisir ceux qui vous accompagneront cet été sur la plage !

 1. Pierre Adrian Que reviennent ceux qui sont loin- Folio

 

« Cet été-là, je revins avec un sentiment familier mais que j’identifiais seulement. Celui de renouer avec un bonheur certain. Chaque année se rejouaient ici les mystères d’une vie entière résumée en quelques semaines… Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie. »

 

 

Après de nombreuses années en fuite autour du globe, un jeune homme revient passer l’été dans la maison familiale à Brest. Pris d’affection pour un jeune cousin qui lui ressemble, entre les après-midis à la plage et les fêtes au port, il contemple avec mélancolie le temps écoulé.

 

Les souvenirs d’enfance remontent à la surface, cette maison de vacances c’est la madeleine de Proust du narrateur.

Pierre Adrian, un auteur qu'on suit depuis quelques temps signe ici un  roman plein de tendresse, de nostalgie, de poésie, sur les souvenirs d’enfance, sur le temps qui passe, la transmission familiale.

On l'aime fort, ce  récit qui transfigure l'esquisse d'un décor breton pour aller toucher à ce qu'il de plus intime et d'universel chez le lecteur ..

 

2. La marque; Frida Isberg 10-18

Changement total de genre avec cette dystopie atypique qui a remporté beaucoup de succès en Islande.

Cap sur Reykjavik, où il faut maintenant passer un test d’empathie afin de pouvoir se tailler une bonne place dans la société et habiter dans les meilleurs quartiers de la ville. Pour le moment, il est encore facultatif.

Mais sous peu, tout le monde sera obligé de le passer, enfants compris.

Un récit totalement déstabilisant qui fait réfléchir et qui donne un bon coup de plumeau sur la façon dont la nature humaine peut être perçue.

3. Dédale mortel S. Craig Zahler - Gallmeister

Darren Task gère son business d’une poigne de fer, il n’y va pas de mains mortes pour récupérer son dû.

Sans peur ni morale, il rackette et menace. Il dirige son cercle de jeu et de prostitution florissant sous la protection d’une organisation mafieuse.

Jusqu’au jour où il va vouloir recruter une nouvelle « belle de nuit ».

Rien ne lui résiste, sauf cette femme Erin Green qui a bien décidé de ne pas être la naïve que tout le monde pense.

Task va être désarçonné par cette femme et va devoir jouer de finesse pour se sortir de ses mensonges et préserver son business.

L'intrigue, assez prévisible certes, voire cousul de certains fils blancs,  importe moins que l'ambiance et le décor  du monde de la nuit interlope que sait instiller S. Craig Zahler.

Un rythme sans temps morts, des chapitres relativement courts aux titres accrocheurs : l'auteur roué au genre tisse un  polar nerveux et un peu « sale » qui plaira forcément aux amateurs du genre.

Traduit de l‘américain par Janique Jouin-de Laurens

 

 

4. Bass Rock- Evie Wyld ( Babel-Actes Sud-)

"La voix de ma mère dans ma tête: "Pourquoi toutes ces femmes essaient de ressembler à des cerfs éblouis par des phares ? Pourquoi tous ces hommes veulent se donner l'air de rire trop fort en public ?"

 le troisième de l’écrivaine anglo-australienne Evie Wyld,  Bass Rock raconte l’histoire de trois femmes, trois destins à trois époques différentes.

Dès les premières pages, Evie Wyld nous transporte à North Berwick, petite ville côtière écossaise face à laquelle surgit cet îlot, Bass Rock, témoin des vies qui passent.

Il y a Sarah, une jeune fille accusée de sorcellerie au XVIIIe siècle.

Ruth, qui vient d’emménager avec son mari Peter, un ancien vétéran de la Seconde Guerre Mondiale toujours absent pour affaires.

Et puis il y a Viviane, qui retourne dans la maison de son ancêtre Ruth, pour la garder en bon état le temps qu’elle se vende.

Et nous voilà embarqués dans une saga aux accents gothiques, portée par trois personnages féminins confrontés à la violence des hommes et qui refusent de se soumettre  à celle ci

. Bass Rock est un roman  mystique et fascinant et la plume d'Evie Wyld, contemplative poignante et captivante y est forcément pour beaucoup .

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés