Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2011

Losers nés

 

Losers nés d’Elvin Post. Ed Seuil policiers

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si certains lecteurs de Losers nés  semblent comparer ce livre aux polars de James Elrroy ou Donald Westlake, les influences de ce romancier néerlandais me semblent être plus cinématographiques que littéraires. En effet, pendant toute la lecture de ce roman, je n’ai pu m’empêcher de penser aux films de  Tarantino  et encore plus de Spike Lee ( par exemple  Do the right thing), dans sa façon d’apporter une touche légère, à la limite de la parodie  à une  toile de fond pourtant tragique entre guerre de gangs et trafics de drogues.

 losers

Même si le sujet semble du coup quelque peu éculé, Post parvient  à  faire oublier le déjà vu et  à trouver  le ton juste, en dosant brillamment touches d’  humour et  noirceur sanglante. Les personnages sont très nombreux, on s’y perd même assez souvent, mais l’ensemble est quand même parfaitement maitrisé pour que le puzzle s’imbrique habilement jusqu’au dénouement, sans jamais ennuyer et en donnant une vraie épaisseur à un certain nombre de personnages. Certes, on frôle parfois la caricature, et le coté comédie peut  à certains moments entraver parfois le suspense, mais le plaisir de lecture est vraiment présent une très grande partie du livre, et la morale finale, qui fait primer  le pouvoir de la littérature sur la délinquance et le crime organisé, ne peut que réjouir le fou de livres que je suis. 

Pour résumer, losers nés n’est pas sans doute pas  forcément un très grand livre, mais son  auteur  est assurément à suivre…


Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)