Baz'art  : Des films, des livres...
25 avril 2011

Les yeux de sa mère, film de Thierry Klifa

yeux

Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence.

Au vu des deux premiers film de Thierry Klifa que je connaissais avant d'être réalisateur pour ses critiques-plutôt consensuelles- dans studio, Les yeux de sa mère représente un vrai saut qualitatif que l'on ne pouvait pas réellement deviner.
En effet,  ses précédentes oeuvres, qui  semblaient influencés par le cinéma de Sautet étaient sympatiques, mais  pas abouties.

Ici, même si Klifa ne le revendique pas expréssement, dès les premières images on pense très fort  à du Almodovar, influence qui se ne démentira jamais tout au long de ce film, où les destins se croisent et se décroisent et où des thématiques chères à Pedro sont sans cesse abordées ( la télévision comme dans Kika, le coma et la danse comme dans Parle avec elle ...).
Et, alors qu'on aurait pu penser la référence comme écrasante ( Almodovar est quand même reconnu par tout le monde comme un des plus grands cinéastes des 20 dernières années),  Klifa s'en sort toujours parfaitement tant le tissu romanesque qu'il  met en scène devant ses yeux est un enchantement, enchantement des yeux ( très belles scènes de boxe et de danse simultanée), et enchantement de l'esprit, car tout s'entrecoise parfaitement.

Bon, il ya peut etre une ou deux facilités de récit, surtout à la fin et une ou deux invraisemblance (l'épisode du portefeuille par exemple), mais tout cela est sans importance par rapport au degrès de plaisir que l'on ressent devant ce grand film populaire et intelligent.
 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)