Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2011

Un monstre à Paris : l'animation française à son top

Un-monstre-à-ParisLes derniers films d'animation que j'étais allé voir au cinéma avec mon fiston de 5 ans n'étaient pas vraiment des merveilles du genre : de Hop aux Stroupmphs en passant par la Boite à Malice (celui là, je ne vous en avais même pas parlé, tant ces pourtant 38 minutes m'avaient semblé être une purge totale).

Heureusement, le dernier en date, Un monstre à paris, (dont je vous ai parlé la semaine passée dans les 3 films à voir du 12 octobre), m'a réconcilié, si besoin était, avec le cinéma d'animation.

L'auteur du film, un certain Eric (qui se fait appeller Bibo) Bergeron, a fait ses preuves  aux USA auprès du studio Dremaworks Pictures, avec Gang de Requin. Avec son monstre à Paris, il revient au bercail pour y tisser une ambiance plus française qu'américaine: il est en effet question du Paris des années 1910, de la seine en crue, et des différents monuments du Paname d'autrefois...

monstre-a-parisLa promotion du film a beaucoup surfé sur la rencontre de deux artistes et amis Vanessa Paradis et M, qui ont déja un album en commun à leur actif. Ici, leur collaboration  fait réellement des étincelles: les deux duos sont vraiment un régal pour les oreilles et l'union entre  le son et l'image donne  à ces moments chantés  énormement  grâce et de poésie.   D'ailleurs, on peut regretter que leurs duos soient trop rares, et  j'en étais presque  à regretter que  toutUN-MONSTRE-A-PARIS le film n'est pas une comédie musicale, mais il faut dire aussi que je suis assez fana de ce genre. Une chose est sure: je me suis empressé d'aller acheter la bande originale du film, comme je l'avais déja fait pour les Biens aimés.  A ce rythme, ma discothéque ne va bientot être composée uniquement de BO!!!

Mais le reste du dessin animé regorge également de trouvailles visuelles  et  de dialogues bien troussées, prompts à emballer petit et grand.

Et, détail pas vraiment anodin dans un film d'animation,  je dois également ajouter  le graphisme m'a totalement emballé, le coté 3 D (ce n'était que le second film en 3 D que je voyais, le premier était déja un dessin animé, Rio) conférant à mon sens une vraie légitimité au projet en donnant à ce décor du Paris du début du siècle un coté irréel et  assez hyptonisant.

Bon, alors on peut toujours pinailler et trouver que les dessins animés des studio Pixar font encore plus  preuve d'inventivité dans les situations, plus de créativité dans les personnages secondaires, et plus de dinguerie dans les dialogues, mais ne boudons pas notre plaisir : Un Monstre à paris porte très haut l'étendart de l'animation à la française, et pour les vacances scolaires qui approchent, vous pouvez amener les yeux fermés vos petits bouts dans les salles de cinéma, et ne pas oublier de les rouvrir dès que le film commence).


Un monstre à Paris Bande-annonce

Commentaires
F
@ sweetyfawn, 'ai vu plus de bonnes critiques de mauvaises dans l'ensemble quand meme..<br /> <br /> @ laurachacha : la bo je l'avais commandé, je l'air recu ce matin et elle est vraiment top, je te confirme)
Répondre
L
Il faut absolument que j'y aille, il a vraiment l'air bien et je suis déjà amoureuse de la BO.
Répondre
S
j'ai super envie d'aller le voir, les avis son mitigés, au moins ça laisse pas indéfférent^^
Répondre
F
@ luzycalor: effectivement j'ai lu ta critique, disons que tu as mis du temps à te mettre dans le bain...bon peut etre ais je été contaminé par l'enthousiasme de mon loulou...et c vrai que le film prend vraiment son envol lors de la rencontre m/ vanessa paradis...cela dit, étant moins fan que toi de m, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est le seul avec vanessa paradis à sauver le film :o)<br /> @ marine : oui moi niveau animation, je suis moins exigeant que toi, il faut dire que je m'y suis mis trés tard à ce genre de films, donc j'ai de grosses lacunes..<br /> @mademoiselle: presque encore une semaine à attendre alors...patience...et bienvenue sur mon blog en tt cas :o)
Répondre
M
Je dois allez le voir le 27 avec ma soeur. Depuis le temps que je l'attend, j'ai vraiment hate de le voir :D
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)