Baz'art  : Des films, des livres...
2 novembre 2011

les 3 films à voir cette semaine : amour, amitié et (non) sexe

Intouchables_Omar_FrancoisLa semaine passée, grâce à la prolifération des films de qualité à l'affiche, mon article avait fait un malheur et notamment grâce à Hellocoton qui l'avait choisi pour sa une.

Cette semaine, retour à un peu plus de normalité, et surtout retour à des films plus modestes. Cela dit, pour le fan de cinéma à la fois exigeant et populaire que je suis, 3 films de ce mercredi ont parfaitement réussi à attirer mon attention, et je l'espère, aussi la votre.

Je vois au moins un point en commun entre les deux premiers films de ma sélection, à savoir qu'il s'agit d'une rencontre improbable entre deux personnes, dont l'un d'entre eux dans chacun des films est un type venant de banlieue. Une fois cela dit, les différences sont nombreuses entre les deux films, puisque  l'une est traitée de façon plus légère, et il s'agit d'une rencontre amicale, alors que dans l'autre, traitée comme une tragédie, est une rencontre amoureuse.

1. Intouchables :

Le pitch : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié unique qui fera des étincelles.

Pourquoi je veux y aller : Voilà le genre de films qui a absolument tout pour me plaire grâce à plusieurs arguments du tonnerre:

-d'abord son intrigue de départ qui oscille entre rires et larmes, à travers cette rencontre entre deux personnalités opposées, postulat de départ qui a déja fait ses preuves avec d'autres grands films comme par exemple le Tandem de Patrice Leconte, un vrai chef d'oeuvre pour moi;

- un duo de metteurs en scène qui fait partie des plus prometteurs du cinéma français contemporain; les deux étant particulièrement doués pour trousser des comédies à la fois hilarantes et tendres

- un tandem d'acteurs qui semble, à ce qu'on dit, faire de vraies étincelles, et si Cluzet a déjà plus d'une fois montré l'étendue de son talent, celui d'Omar Sy ne demande qu'à éclore.


INTOUCHABLES : BANDE-ANNONCE Full HD

2.Loves and bruiseslove-and-bruises-5 :

Le pitch : Une jeune étudiante chinoise rencontre un jeune ouvrier qui tombe amoureux d’elle. Commence alors une histoire d’amour intense et passionnelle.

Pourquoi je veux y aller : parce que, si j'adore les comédies dramatiques, j'aime tout autant les tragédies amoureuses à la Roméo et Juliette;

 - parce que la critique semble dans l'ensemble sous le charme de ce film ( voir par exemple la très belle critique parue sur le site à voir à lire);

- parce que cela fait maintenant 3 ans qu'on attend Tahar Rahim dans un nouveau premier rôle après le Prophète, et parce que la France vu par un cinéaste chinois reconnu, forcément ca pique notre curiosité.


Love and bruises Bande-annonce

source3. La source des femmes

Le pitch: Dans une bourgade rurale du moyen Orient, un groupe de femmes devant faire des kilomètres à pied pour chercher l'eau du puits décident après un accident de faire la grève de l'amour pour alerter les hommes du village sur leur conditions de vie. La situation va vite devenir trés conflictuelle

Pourquoi je veux y aller : Parce que le réalisateur, Radu Mihaileanu est l'auteur du Concert et surtout de Vas, vis, deviens, qui m'avait énormement plu;

- parce que le film est une fresque féministe qui peut sensibiliser sur un sujet bien délicat;

- parce qu'il ya parmi les actrices, deux jeunes femmes toutes deux récompensées du césar de la meilleure espoir féminin Leïla Bekhti et Hafsia Herzi,

- et enfin parce que le film, sélectionné en compétition officielle à Cannes cette année a parait-il beaucoup plu au président du jury, Monsieur De Niro himself, qui voulait le récompenser.


LA SOURCE DES FEMMES : BANDE-ANNONCE VOST Full HD

Voilà pour ma sélection, encore une fois purement subjective. J'aurais pu choisir Les Géants, le dernier film de l'acteur belge Bouli Lanners ( déja auteur d'Eldorado), qui a eu de bons échos à Cannes lors de sa projection en sélection parrallèle, mais sur le papier, cette histoire d'enfant fugueur n'est pas de celles qui me passionne le plus, et en outre,  la bande annonce m'a fait gentiment bailler. Peut-être je me trompe, mais quoiqu'il en soit, s'il en fallait en choisir qu'un, un seul film de cette semaine mérite, à mon sens, de remporter la mise et d'offrir aux Tolledano/ Nakashe la reconnaissance qu'ils méritent amplement, je veux bien sûr parler de mon premier choix, Intouchables.

Commentaires
F
c'est vrai que moins d'une semaine après sa sortie, le film a tout du phénomène de société : 1.6 millions d'entrées en 5 jours c énorme, et du coup si je vois dans qq temps, ca va forcément jouer...il aurait fallu le voir effectivement comme toi vierge de toutes infos...<br /> mais tellement proche le précédent film des réalisateurs m'avait fait hurler de rire, ce qui est rare pour moi donc le potentiel comique du film ne m'étonne pas du tout
Répondre
A
J'ai été voir Intouchables le jr de sa sortie, sans trop en avcoir entendu parler, ce qui m'a éviter de faire l'impasse dessus. Et je le recommande.Ne serait-ce que pour rigoler pdt 1h30<br /> <br /> La source des femmes m'attire aussi
Répondre
F
@ potzina: c'est marrant j'ai l'impression qu'intouchables fait + envie aux mecs qu'aux filles...ma copine me dit que c un film entre deux mecs, et que ca lui fait pas envie.... et moi j'en suis presque convaincu que ce film ferait partie de mon top 10 de l'année si j'allais le voir...<br /> mais effectivement trop de bons films et franchement en novembre ca continue... j'ai pas fini de trouver de l'or en barre pour mes prochaines chroniques du mercredi)))
Répondre
L
D'accord avec toi Potzina : des bons films au mois d'octobre mais pas assez de temps (et d'argent ?!) pour les voir tous ! ;)
Répondre
P
Bizarrement, cette semaine rien ne m'emballe vraiment. A l'instar de Lizouzou, j'ai vu la B.A de Intouchables et de La Source des femmes au moins 10 fois au ciné alors j'en suis gavée. <br /> Si je devais en choisir un ce serait Love and bruises mais comme il n'est pas sorti chez moi...<br /> Il y a encore plein de films qui sont sortis ces dernières semaines que je n'ai pas vu... tellement de films, si peu de temps ! :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés