Un jour où je m'achetais des fringues (ce qui m'arrive, comme vous pouvez vous en douter, bien moins souvent, qu'une virée à la Fnac), j'ai sérieusement accroché sur le morceau qui passait dans la boutique, et notamment sur les paroles.
En effet, ce morceau, interprété d'une voix chaude et rocailleuse à souhait, parlait d'un kiné chinois, d'un dentiste renoi, d'un chirurgien malien et d'un voisin qui venait de loin.
Je trouvais le refrain suffisamment entrainant, et le texte à la fois engagé et bien foutu pour essayer, une fois rentré chez moi ( sans vêtement, dois je le préciser), de connaitre l'identité de cet interprète.
Et c'est ainsi que j'ai découvert Toma, l'auteur du morceau en question, ( morceau intitulé d'ailleurs "Les batisseurs de France") , et que j'ai voulu en savoir plus sur ce jeune artiste que je ne connaissais pas du tout, même de nom et qui produit pourtant typiquement le genre de musique que j'aime (qui ne vient pas forcément du blues, comme disait l'autre): une musique pop, aux origines variées, et qui n'hésite pas à aborder des sujets un peu délicats sans y aller pour autant au buldozer, comme peuvent parfois le faire les rappeurs.
Et pour en savoir plus, j'ai contacté sa maison de disques, qui non content de me communiquer les infos que je recherchais sur l'artiste, m' en a donné bien plus: une interview par mail interposé, rien que cela, ainsi qu'une possibilité de vous faire gagner des singles de son tout nouveau morceau, Dans mes yeux.
Ce morceau, sorti sur les ondes voilà deux mois, est tout aussi accrocheur que Les batisseurs de France. Pour vous faire une idée, je vous propose de voir le clip en question :
A l'écoute de ce morceau, ainsi que des Batisseurs de France (clip que vous pouvez visionner ici,) on voit que Toma possède des influences diverses, et plutôt rares pour la chanson française : de par ses origines contrastées, cet auteur-compositeur trentenaire multiplie les horizons musicaux différents : chanson française superbement arrangée, reggae discret ou ambiances désertiques à la Ennio Moriconne, il porte en lui les stigmates d’une ouverture musicale tous azimuts qui attire un public de plus en plus large.
A tel point qu'il se fait remarquer par quelques grands noms de la chanson, parmi lesquels le guitariste et accompagnateur de haut vol Romy Chelminski (Patrick Bruel, Christophe Willem...). Conquis par une prestation live de Toma, le musicien convoque quelques amis et l’histoire s’emballe. Les yeux grands ouverts, Toma enregistre « Les bâtisseurs de France », mu par une ligne artistique où prone l'exigence : une voix portée par des arrangements travaillés, peu de choeurs et surtout de la guitare, une vraie chaleur mais peu d'artifices. Pas besoin d'en faire des tonnes quand on vise juste !
Si ce bref commentaire sur l'oeuvre de Toma vous a mis l'eau à la bouche et que vous souhaitez avoir de plus amples informations sur lui, n'hésitez pas à aller sur la page facebook du chanteur.
Un chanteur, qui comme je le disais au début de mon billet, a eu l'immense gentilesse de prendre le temps de répondre à toutes les questions (parfois un peu candides) que je lui ai posées, et dont voici les réponses :
Entretien exclusif Blog Baz'art avec le chanteur Toma :
Blog Baz'art- Vous êtes passés du dancehall à la chanson française plus traditionnelle. Est ce que virage est venu naturellement ou cela part dune démarche plus réfléchie?
Toma : Tout d'abord avant cet album je ne faisais pas du dancehall à proprement parler mais un genre de chanson urbaine mélangeant le reggae le rap et la pop .
Ensuite ce virage est venu tout naturellement .C'est une envie profonde de renouer avec mes premières amours . De me prouver à moi même que ma musique ne se résumait pas à des codes ou des modes mais bien a un contenu lyrical et une grille d'accords .À mon sens c'est la base de toute bonne chanson.
B.B- Quelles sont vos influences musicales assumées et revendiquées? On cite Brassens, Renaud, voire NTM pour le coté contestataire, est-ce que vous sentez vous proche de ces artistes?
Toma : Mes influencies musicales vont de la plus pure folk type Bob Dylan ou Ray Lmontagne aux albums de rap américains type Jay z ,Kanye west….
Et effectivement je me sens proche dans la démarche textuelle des artistes que vous citez: je fais de la chanson donc par vocation je raconte des histoires, c'était le cas de Renaud, Brassens et NTM
-BB:Votre morceau "Les batisseurs de France" a une toile de fond politique clairrement assumée. Quel est le point de départ de ce morceau?
T: Le point de départ de ce morceau vient du débat qui date d'un ou 2 ans sur l'identité nationale.
Ce débat a entrainé une stigmatisation quasi systématique dans les médias des jeunes des quartiers populaires et plus précisément des jeunes à la double culture a qui l'on demande de choisir un camp , ce que je trouve profondément inadmissible.
BB: Avez vous eu des retours négatifs, voire menacants, suite à ce morceau " les batisseurs de France"?
T: Quelques retours déplaisants mais définitivement pas assez intéressants pour que je m'attarde dessus.
Par contre, les messages de soutien ,d'amour ,et de tendresse par rapport a ce titre furent nombreux, et je dois vous avouer que c'est plutôt sur ces témoignages que j'ai choisi de me concentrer. Car comme on le dit souvent, "on ne peut pas plaire a tout le monde"...
BB - Votre nouveau single " Dans mes yeux" est il destiné à quelqu'un en particulier?
Absolument pas .C'est une chanson a double sens . j'ai choisi de personnifier l'enfance comme si c'était une histoire d'amour. Il y a donc 2 lectures possibles de cette chanson.
BB - Une tournée est t- elle prévue, et si oui, sous quelle forme musicale?Privilégeriez vous le versant acoustique (guitare voix) de vos singles, ou au contraire, préféreriez vous des orchestrations plus électriques?
En effet, une tournée est actuellement en train de se monter.
Et la formation sera plus électrique que quand je suis seul mais tout de meme chaleureusement accoustique.
BB :Quel est le profil du public qui vous suit actuellement? Plutôt hétéroclite ou au contraire plutôt homogène?
Je crois qu'il est de plus en plus hétéroclite et cette idée me plait beaucoup.
Voila, fin de l'entretien, et j'en profite ainsi pour remercier chaleureusement à la fois Toma de s'être prété au jeu de l'interview, ainsi que Grégoire( non pas le chanteur) d'avoir bien voulu servir d'intermédiaire.
Et comme j'ai été gaté avec ces réponses, je renvoie l'ascenseur, en offrant à trois d'entre vous le single Dans mes yeux. Pour cela, pas de question, mais juste un petit commentaire pour me dire pour quelle raison vous avez envie de participer pour remporter ce lot. Je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine (et du mois), soit le samedi 29 octobre, 15 heures, pour participer.
Personnellement, j'ai ce morceau qui me trotte dans la tête sans discontinuité depuis que je l'ai écouté. Si c'est pas un signe annonciateur d'un tube, c'est à n'y rien comprendre.
Et pour bien commencer la semaine, je vous laisse avec ces fameux batisseurs de France qui m'ont permis de faire connaissance avec cet artiste qui nous veut du bien.