Baz'art  : Des films, des livres...
29 septembre 2012

Ces plus belles vacances ne sont pas les miennes

bellesEn début de semaine, j'ai vu dans mon quotidien préféré que Philippe Lellouche se félicitait de reprendre sur les planches, 7 ans après ses débuts, le succès phénoménal qu'il a écrit, mis en scène et interprété avec sa bande de copains, Le Jeu de la vérité, qui raconte l'histoire d'une bande de potes qui se retrouvent et se balancent leur 4 vérités (c'est moi ou j'ai l'impression que le pitch d'une pièce de théatre moderne sur deux ressemble peu ou prou à ca?)?

Bref, n'ayant pas vu la pièce, je ne saurais dire si ce triomphe (la pièce été joué dans plusieurs pays différents, notamment en Russie où elle fait un carton) est mérité ou non, et si Philippe Lellouche est un auteur de théatre et dramaturge digne de sa réputation.

Tout ce que je peux dire c'est qu'au vu de son premier film en tant que cinéaste, Nos plus belles vacances, sorti en début d'année dans les salles, et rattrapé cette semaine en DVD, il est un bien piètre cinéaste.

Sur le papier, le film semble avoir été déja fait une bonne dizaine de fois : les souvenirs d'enfance d'une famille en vacances dans la France des années 70, on l'a vu maintes et maintes fois, de La Baule les pins de Diane Kuris au Skylab de Julie Delpy.

Lellouche a au moins pour lui sa sincérité puisque les modèles qu'il prend sont totalement sortis de ses souvenirs d'enfance, à lui et son frèrfilm_nos_plus_belles_vacancese, Gilles Lellouche (qui fait ici la voix off,  chargé de réciter ce texte lourd et sursignifiant, mais malheureusement c'est bien le seul atout  qu'il peut mettre en avant.

Nos plus belles vacances cumule en effet les tares : une réalisation tout juste digne d'un téléfilm de france 3 (voire TF1, si je veux être encore plus méchant), des situations se voulant humoristiques mais qui tombent constamment à plat, et surtout le plus gros problème, un scénario qui met allégrement les pieds dans les clichés et les stéréotypes. Mais pourquoi diable les paysans bretons que croisent ces parisiens en vacances sont-ils tous aussi demeurés et analpahètes? Pas sûr que les paysans et les bretons aient accepté de se voir en un tel miroir (pas sûr qu'ils aient vu le film d'ailleurs)..

Et les parisiens ne sont pas forcément mieux lotis, aucun personnage n'a la moindre épaisseur qui puisse lui conférer un peu de véracité psychologique (le pire étant peut etre le personnage joué par Christian Vadim, le mec trop con au grand coeur).

Et malgré ce parti pris pris par Lellouche d'opter pour une version caricaturale à toute berzingue, le film ne joue pas à fond la carte de la comédie, puisque une morale éculée (apprendre à aimer son prochain dans la différence) vient plomber les spectacteurs les plus indulgents.

Devant un tel naufrage, deux grosses questions ont résonné dans mon crane pendant toute la vision du film...que fait la délicieuse Julie Gayet dans cette galère? Et pourquoi n'a t on pas enfermé à clef Philippe Lellouche dans son théâtre afin que ne lui vienne jamais à l'esprit d'entrer dans des studios de cinéma?

PS : de plus, j'ai appris en cherchant plus longuement sur Lellouche pour ce billet qu'il avait pris des positions publiques clairement homophobes...tout cela ne m'a pas rendu plus sympathique son film, vous imaginez bien...

Commentaires
F
ah ma chère Potz, tu avais mis la barre tellement haute dans tes coups de griffe du mardi qu' inconsciemment ou non, j'ai voulu être à ta hauteur :o) très bon début de semaine à toi
Répondre
P
Eh bien mon filou, pour un coup de griffe, c'est un coup de griffe ! C'est même un passage à tabac ! :) Je n'ai pas vu le film mais je te crois sur parole. Déjà que la bande-annonce ne m'inspirait pas trop et les souvenirs de vacances de jeunesse style Skylab, j'en ai un peu ma dose. En clair, je le verrai peut-être quand il passera à la TV ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
F
j'avais vu la meme émission que toi et j'avoue que meme si c'est toujours très promotionnel, c'est ce soir la que je m'étais dit que je verrais le film car ils étaient tres convaincants, notamment Pulvar, qu'on devine plus objective que Ruquier... peut etre a t elle été sincérement touchée par ce film, va savoir, et peut etre le seras tu aussi si tu es moins coeur de pierre que moi, ce que je pense :o) très bonne soirée à toi
Répondre
R
houlà, et bien à lire cela on se demande justement s'il faut le voir pour le croire !! A sa sortie, j'avais vu dans on ne peux pas plaire..... sur france 2, <br /> <br /> Audrey Pulvar qui en disait beaucoup de bien (surprenant de sa part de dire du bien de quelqu'un). Finalement ton article me donne plutôt l'intention de le regarder si j'en ai l'occasion.(mais bon si c'est comme skylab je décrocherai au bout de 20minutes) Je pense quand même que Philippe LELLOUCHE a tout simplement voulu se faire plaisir à lui tout seul en tournant ce film. Et si c'est un "na nar" rien à voir avec le cinéma français, des mauvais films yen a dans tous les pays !!
Répondre
F
@madame sophie : tu ne manques pas grand chose:o) par contre les caricatures et les outrances ne sont pas l'anapage du cinéma francais, le cinéma américain en regorge encore plus selon moi<br /> <br /> @madimado: ah je me souviens parfaitement de ta chronique, je pensais etre moins sévère que toi en voyant le film. surtout que la prod me l'a offerte..or non je n'ai pas réussi :o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)