Baz'art  : Des films, des livres...
6 décembre 2012

Les beaux reves perdus de Jennifer Egan

qu-avons-nous-fait-de-nos-reves,M92509Voilà un roman que j'ai lu depuis plusieurs semaines et que j'ai beaucoup apprécié, mais dont je me suis aperçu récemment que je l'avais étrangement passé sous silence. A l'approche des fêtes de Noel, et à l'heure où le livre papier reste  placé en numéro 1 des cadeaux adultes prévus sous le sapin, il est donc temps que je vous touche un mot ( voire même deux, vous me connaissez) sur un roman américain qui pourrait très bien prendre place sous le sapin, Qu'avons- nous fait de nos rêves? de Jennifer Egan.

J'ai entendu parler de ce livre  peu de temps avant qu'il ne sorte, le titre- magnifique- avait attiré mon attention,  j'ai su juste après que l'auteur avait obtenu le très prestigieux Prix Pullitzer 2011 pour ce roman, et l'éditeur Stock me l'a gentiment envoyé pour que je puisse vérifier par moi même qu'il n'y avait pas que le titre qui était beau.

Alors, pour bien rentrer dans ce livre, il faut accepter de se laisser embarquer sans trop savoir où l'on va.  Car Qu'avons nous fait de nos rêves ?est un puzzle narratif qui se joue de toute chronologie. on est balladé d'un chapitre dans le San Fransisco des années 70 au Manhattan des années 2020.

 Qu’ont-ils fait de leurs rêves, tous ces gens que nous voyons sombrer dans le morne ressassement de leurs échecs passés ? se demande la romancière dans ce magistral récit choral, qui nous fait passer d'un personnage à l'autre (Sasha, Bennie et leur entourage plus ou moins proche), d'une décennie à l'autre, afin de mieux faire ressentir le passage à l'âge adulte, la fuitrentrée littérairee du temps.

Jenniffer Egan, dont je n'avais jamais entendu parler,  nous fait partager avec empathie et finesse la désillusion,  mais aussi l’aptitude de certains à parvenir à se maintenir hors de l’eau, en dépit  des échecs du à l'époque, tellement plus anxiogène  que celle d''il y a 40 ans.

Les personnage du romans s'efforcent vaille que vaille à  trouver un équilibre, sans être dupes de leurs faiblesses et de leurs lâchetés. Quiconque préfère les sagas longues d'une vie dans son entier pourra être frustré, car le livre reste cantonné à  de courts moments de l'existence d’une multitude de personnages qui se croisent et se séparent continuellement pour former un grand et même récit.

Comme une fenêtre ouverte sur le monde, chacun d’entre eux présentent leur univers, leur travail, leur passion. Puis, ils disparaissent pour mieux nous retrouver  bien plus tard dans leurs vies, et nous montrer comment ils ont évolué et comment leurs rêves d’alors se sont  généralement envolés.

Absolument maitrisé de bout en bout, ce roman mélancolique sur la perte des idéaux dans nos sociétés modernes est assurément des grands romans phares de cette rentrée littéraire 2012.

Commentaires
A
Je l'ai lu il y a pas très longtemps, un peu par hasard je n'ai pas été déçu! je le conseille.
Répondre
N
Je l'avais mis dans ma petite sélection de la rentrée littéraire mais pas encore eu le temps de m'y plonger. En tout cas, vous avez confirmé mes soupçons à l'égard de ce (très bon) roman.
Répondre
M
Il me tentait bien aussi mais ma PAL est tellement haute qu'il va devoir attendre!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)