retrospective-universal-cinematheque-100-film-L-4epuToParralèllement à mon concours LOL USA qui bat tous les records de fréquentation (en tout cas pour moi, j'ai su que chez d'autres, on est encore sur des sphères plus importantes),  avec - quand même- 1200 participations au moment où je vous écris, je vous propose un  autre concours, forcément plus modeste, qui indibutablement, drainera moins de participations. 

Il faut dire que ce concours, déjà à la base un peu plus élitiste que le  concours autour d'un remake du film avec Sophie Marceau, ne concerne par ailleurs (hélas) que les parisiens ou ceux qui ont prévu un séjour sur la capitale au cours des 2 prochains mois.

En effet, j'ai plusieurs invitations  pour des projections à la Cinémathèque française à vous proposer, et hélas, pour tous les cinéphiles de province, il n'existe qu'une seule Cinémathèque, et elle se situe à Paris ( tiens, au fait, c'est vrai ca, à quand une décentralisation comme pour le Louvre et pour Beaubourg?). La Cinémathèque, comme d'habitude, propose plusieurs passionnantes rétrospectives pour cet hiver, et c'est pour deux d'entre elles  que je vous propose des places aujourd'hui.

La première de ces rétrospectives est consacrée à un studio holywoodien mythique : "Universal 100 ans- 100 films: à l'occasion du centième anniversaire d'Universal, la Cinémathèque organise une rétrospective consacrée au studio avec des films de réalisateurs comme Hitchcock, Anthony Mann, Jack Arnold. En parallèle, est publié un livre sur l'histoire des mythiques studios.

Depuis le 5 décembre jusqu'au 2 mars, la Cinémathèque Française vous propose de retracer ces 100 ans d'histoire du cinéma américain au travers de 100 projections. A cette occasion, Universal a procédé à de nombreuses restaurations numériques pour redécouvrir en beauté ses grands classiques du cinéma.  On peut ainsi y retrouver les chefs d'oeuvre d'Hitchock, Douglas Sirk ou plus récemment de Spielberg ou Ridley Scott. Le programme en entier de cette manifestation se retrouve ici.  Si cela vous tente, je vous propose donc de vous faire gagner une invitation pour deux personnes à la projection de votre choix, jusqu'au 2 mars 2013.

luigi-comencini_cinemathequeLa seconde rétrospective est quant à elle, consacrée non pas à un studio, mais à un cinéaste, il s'agit de Rétrospective Luigi Comencini qui se déroule du 9 janvier au 3 mars 2013.

Luigi Comencini est en effet une des grandes figures de l'histoire du cinéma italien d'après-guerre. Ses premiers films sont représentatifs d'un néo-réalisme tempéré par les conventions du film noir (La Traite des blanches) ou du mélodrame (Tu es mon fils).

Il participe à l'éclosion de la grande comédie italienne, à la fin des années 1950 et dans les années 1960, mélange le comique de situations, la satire sociale et la réflexion historique (La Grande Pagaille, L'Argent de la vieille, Mon Dieu, comment suis-je tombé si bas ?). Il n'abandonne pas pour autant les sujets sérieux, voire tragiques (L'Incompris).

Tous ces films, et d'autres encore, vous pouvez les visionner à la Cinémathèque, et si vous voulez connaitre le programme en détail, c'est ici que ca se passe.

Et là encore, j'ai une invitation pour deux personnes à vous offrir.

Alors, une fois les présentations faites, vous êtes toujours intéressés, je l'espère, par une de mes invitations?

Dites le moi simplement en commentaire en me précisant laquelle vous tenterait (une seul choix s'il vous plait), et je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine, soit vendredi 25 janvier, 20 heures pour participer!!!

En attendant, je vous souhaite un bon dimanche, même si le froid qui court actuellement un peu partout sur la France aurait tendance à nous inciter à rester chez nous...ou bien à aller faire un tour à la Cinémathèque justement!!!