Baz'art  : Des films, des livres...
10 février 2013

Le singe de Hartlepool : une BD maligne comme un singe...

SINGE HARTLEPOOL - C1Le festival d'Angoulème qui s'est terminé la semaine dernière a consacré en premier lieu, à ma grande joie le tome 2 de Quai Orsay (dont je vous avais parlé avec le tome 1), mais a également offert une place de choix pour une autre BD que j'avais eu la chance de lire quelques jours avant le début du festival, grâce au Prix Cézam BD que j'ai commencé cette année.

Cette BD, le singe de Hartlepool est une oeuvre ambitieuse, entre la fable historique et la satire philosophique. Au manettes,  le scénariste très connu dans le milieu, aidé du dessinateur  Jérémie Moreau novice dans le milieu.

Les deux compères se sont emparé d’une simple anecdote, qui a forgé le folklore de la petite ville d’Hartlepool (au nord de l’Angleterre, sur la côte Est), mais quasi inconnue en France. Dans un petite village côtier d'Angleterre , au 19ième siècle , l'apparition d'un singe avive un vent de folie.

Les villageois ignares et rustres, décident alors de régler son sort à l'intrus qu'ils prennent pour un français , en pleine guerre anglo française.

 Cette excellente bande dessinée est, sous couvert d'une légende (décryptée à la fin du livre), une pertinente et effrayante illustration des travers humains : obscurantisme , racisme, méchanceté, vulgarité , esclavagisme.
Les dessins , aux couleurs pastellisées et sombres , se prêtent parfaitement à cette cruelle fable.

Cependant, si j'ai trouvé cette légende particulièrement originale, j'aurais préféré, si je chipote un peu, un scénario plus étoffé, afin de m’attacher à des personnages, si ce n’est à ce malheureux chimpanzé. L’empathie ressentie pour la victime est évidemment immédiate.

On se prend d’affection pour ce chimpanzé arraché à sa terre africaine par un soldat en mal d’exotisme et maintenant torturé par des anglais bêtes et méchants

Malgré cette petite réserve, le coté tragi comique de cette fable fonctionne vraiment bien, et le projet sera suffisament original et ambitieux pour séduire le lecteur.

De plus, graphiquement, le trait nerveux de Moreau sonne juste et traduit bien les emportements incontrôlés de la populace, le tout sous un ciel gris délavé typiquement anglais.

Bref, une bien belle BD, et si vous ne la connaissez pas, n'hésitez pas à la découvrir!!!

Et si vous bloguez et que vous aimez la BD, allez faire un tour sur le site de prince minister qui lance une  super opération BD dans le cadre du festival d' Angoulème

Commentaires
M
Elle me tentait bien cette BD justement, je crois que je vais finir par me laisser convaincre ! Bon dimanche Filou !
Répondre
M
En effet les blogueurs peuvent recevoir cette BD dans le cadre de l'opération PriceMinister, j'en parlerai demain sur le blog. Par contre ce n'est pas celle-ci que j'ai choisie!
Répondre
L
Si tes lecteurs ne connaissent pas la bd, je leur conseille de se rendre sur mon blog car le dernier article fait la promotion du projet lance par priceminister qui permet de remporter une bd laureate au festival d angouleme !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.