Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2013

Un grand méchant loup qui ne fait ni peur...ni rire

S'il est eLe-Grand-Mechant-Loup_portrait_w193h257ncore un peu tôt pour faire un bilan définitif  de cet été (bah oui mes vacances à moi viennent tout juste de commencer), on peut quand même pouvoir affirmer sans hésiter qu'au niveau des sorties cinéma, et cet été, encore plus que les autres années, tous les films français sortis durant ces deux mois se sont méchamment cassés la gueule.

Si je l'ai grandement déploré dans ma récente chronique du beau film de Diane Kuris, Pour une femme,  je n'ai pu ressentir le même regret en allant voir quelques jours aprés une autre fiction sur lequel le cinéma français misait pas mal durant cet été.

Le projet était ambitieux, au vu du casting présent à l'affiche, et au vu du projet affiché par les auteurs de ce film, à savoir faire une comédie populaire de grande qualité, dont les modèles avérés sont les films d'Yves Robert, les fameux "Un éléphant ca trompe énormément" ou "Nous Irons tous au paradis", que nous sommes un certain nombre à mettre tout en haut de notre panthéon personnel.

C'est pour toutes ces raisons que j'avais très envie de voir cette fiction en question, à savoir le Grand Méchant loup, réalisé par et j'avais d'ailleurs consacré tout un billet en entier pour vous dire à quel point mon attente était grande.

Et comme souvent dans ce cas là, la déception fut à la hauteur de mes attentes, et dès les premières minutes du film, j'ai pu mesuré l'ampleur de cette déception.

En effet, je savais que les réalisateurs Nicolas et Bruno s'aventuraient sur des rives totalement différentes de leurs oeuvres précédentes, notamment à la télévision  avec leurs Message à caractère informatif , un projet bien déjanté et assez inventif, ou bien encore La personne aux deux personnes, leur premier long métrages de cinéma, sorti en 2008, et que j'avais trouvé original et surprenant.

Malheureusement, cepremier film n'a pas eu le succès escompté, et j'imagine que les producteurs ont du leur demander, s'ils voulaient continuer à faire du cinéma, à aller sur des projets moins audacieux, et c'est pour cela qu'ils se sont attaqués au remake d'un film québécois que je n'ai pas vu mais qui avait plutot de bonnes critiques, les 3 petits cochons, dont le pitch est exactement le même que ce Grand Méchant loup....


Je pensais d'ailleurs que ce film québécois était un peu subversif et drôle, c'est peut-être le cas, quoiqu'il en soit, cette transposition  française dans la bourgeoisie versaillaise fait assez peine à voir.

L'idée de départ (qui est donc celle du film canadien) pouvait paraitre pas mal trouvée, : dresser un portrait global de l'adultère sous forme de triptyque en suivant un par un trois frères, plus ou moins habilement comparés aux trois petits cochons du célèbre conte, c'est loin d'être un concept idiot.

Et le film est ( un tout petit) plus regardable à partir de sa seconde partie, car c'est toujours interessant de voir les mêmes scènes vus précédemment, sous un angle différent, même si le concept est loin d'être exploité comme on l'aimerait. 

 Mais hélas, l'ensemble est plombé par une avalance de clichés et de situations caricaturables et fort peu crédibles. Certaines scènes du début ( le pauvre Denis Podalydès en médecin ancien scout qui se fout royalement de sa patiente sur le point de mourir) enervent prodigieusement tant elles sonnent complétement faux. Et que dire de cette rencontre coup de foudre entre Charlotte le Bon et Benoit Poelvorde ( dans un de ses moins bons rôles) auquel on n'y croira jamais et qui finit de couler le film?

Mais on ne croit pas bien plus aux autres personnages, et notamment ce frère complétement crétin (mal) joué par Fred Testot dont tous les dialogues sont assez consternants de crétinerie....

Plus globalement, la vision donnée par le film de l'adultère, (l'image des femmes n'est pas très belle, loin de là) est pas très folichone à voir et surtout n'apporte rien de nouveau et de pertinent sur un sujet bien éculé dans le cinéma français.


Peu de choses sont à sauver de ce film, à part peut-être le personnage de fliquette jouée par la toujours parfaite Léa Drucker qui nous vaut les quelques rares sourires du film, ou bien l'émotion de retrouver la revenante Marie Christine Barrault, dans le rôle de la mère comateuse,  dont l'apparition fantasmée est une des rares scènes qui tienne la route...

Vu que la salle dans laquelle j'ai vu "Ce grand méchant loup" semblait être plongée dans le même abime de perplexité et ne riait pas plus que moi (alors qu'au départ le film se voudrait quand même être une franche comédie), j'en déduis que le bouche à oreille n'a pas du être bon, ce qui explique le flop du film au box office...

Ce qui m'a le plus surpris en revanche fut l'indulgence quasi générale accordée par la critique professionnelle à ce beau ratage (celle de Première laisse assez pantois), la même étant beaucoup plus sévère pour des films bien plus réussis...

Esperons que si Nicolas et Bruno ont droit à une troisième chance, ils arrivent à élaborer un projet plus personnel qui vaudra forcément mieux que ce genre de commande là...

Commentaires
B
oui il valait peut etre l'ignorer tout simplement ( comme mydiscoveries qui a également detesté mais me l'a dit sur twitter) mais comme j'avais des chroniques d'avance pendant mes vacances j'ai joué le méchant :o)
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S
Je suis tellement d'accord avec toi malheureusement.... je n'ai même pas osé écrire sur le film !
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P
Je n'avais pas très envie de le voir mais la critique de Première m'avait fait changer d'avis. A te lire je suis contente que mon ciné l'ait déprogrammé au bout d'une semaine, je n'ai rien raté. C'est vrai que la critique dans son ensemble était plutôt enthousiaste... Dommage ! :(
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R
Bonjour, ton billet ne me surprend pas, quand j'ai bu la bande annonce je ne le sentais pas ce film (même si la bande annonce en fait ça veut rien dire), je pensais plus à une copie du "coeur des hommes". Benoit poelvoorde devrait sélectionné un peu plus ces rôles dans ses comédies c'est un grand acteur hier soir j'ai regardé Dumas il était vraiment excellent quand à Kad Merad il lasse un peu toujours les mêmes roles. Bonne semaine.
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M
J'adore les films aux multiples points de vue. Un des plus réussi est A la folie pas du tout avec Audrey Tautou. Autant dire que je n'irai pas voir ce film car je n'ai pas envie d'être déçue par Fred Testot, que j'ai adoré dans dépression et des potes.
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