Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2013

9 mois ferme: une comédie trash et tendre!!

Un jour  seulement après vous avoir chanté les louanges de Quai d'Orsay,  je ne tarde pas plus avant de vous parler de la deuxième comédie française qui m'a convaincu lors de mes dernières sorties cin - d'autant plus que cela fait quand même un mois et demi qu'elle est sortie en salles. Et je dois dire que celle là, je n'y allais pas conquis d'avance, tant contrairement à Potzina par exemple, le cinéma d'Albert Dupontel cinéaste m'avait toujours laissé de marbre, tant ce mélange de trash et de burlesque me laissait vaguement amusé, mais surtout pas mal agacé et ennuyé.

Et avec son 4ème film, "Neuf mois ferme", qui a connu d'ailleurs un bien beau succès populaire, je dois dire que, dans l'ensemble, Albert Dupontel m'a pour une fois mis de son coté.

 9-mois-ferme

Alors bien sur, comme dans ses précédentes oeuvres, on est dans un univers bien déjanté et cartoonesque avec lequel j'ai parfois du mal à adhérer (on se fout des coups de clubs sur la tête, des bottins nous tombent dessus, les personnages sont quand même pour la plupart de fieffés crétins avec qui j'ai du mal  sinon à m'attacher, du moins à y croire), mais pour une fois, le coté loufoque est contrebalancé par une humanité et une  tendresse nouvelle et particulièrement bienvenue.

A ma grande surprise, les  séquences plus intimistes que le reste, entre la juge et son voleur pas si méchant que cela sont vraiment réussies et nous prouve qu'au delà de la farce, il y a en filigrane un message d'espoir, le rapprochement improbable de deux êtres que tout oppose, et cette composante là de 9 mois ferme n'a pu que toucher le grand sensible que je suis.

Cela dit, évidemment, cette histoire de  juge célibataire endurcie, jouée par une Sandrine Kiberlain déchainée et délurée, qui se retrouve, à l'insu de son plein gré, enceinte d'un cambrioleur, que tout le monde prend pour un psychopathe pervers et monstrueux  est avant tout l'occasion pour Dupontel de nous offrir une comédie enlevée,  au rythme trépidant.

 

NeufMoisFerme2

 

 Et si contrairement à d'autres, j'ai, à la vision de ce "9 mois ferme", bien plus souri que je n'ai ri (comparé notamment à ce que j'avais pu rire à nouveau lors ma nouvelle vision des films de Pierre Richard dont j'ai parlé récemment), je suis obligé de reconnaitre que certaines scènes sont particulièrement inventives et fonctionnent parfaitement (la frénésie sexuelle du personnage de Kiberlain  sur la vidéo accélérée,  de la caméra de surveillance d'un Bouli Lanners tordant; la recomposition de la scène du meurtre par un Dupontel hagard, ou encore évidemment les deux impayables traductions en "langage" sourd muet de Jean Dujardin).

Bref, une comédie  absurde et pleine d'humour noir avec en toile de fond un peu de tendresse, donc du pain bénit pour les fans qui se sont régalés, et pour les autres comme moi moins client  au départ de cet humour très  "Monthy Pythonesque", une agréable surprise à l'arrivée. 

9 mois ferme - Un film d'Albert Dupontel

Et merci à Marine de 2 much Money chez qui j'ai gagné 2 places pour voir le film!!

Commentaires
B
Super analyse ! Un autre avis sur le film à retrouver "Dupontel et 9 mois ferme, l’énorme succès d’un déjanté http://wp.me/p2MrCW-1W6". Bonne journée à tous :)
Répondre
M
Moi aussi j'ai été convaincue à 100% par ce film! Les acteurs sont tous très bons et l'équilibre humour/tendresse est parfait ;)
Répondre
P
Pour tout te dire, je m'attendais plutôt à ce que tu n'aimes pas donc le fait que tu aies souri, c'est déjà très bien :) Je garde un très bon souvenir de ce film. Comme Aurore, je trouve que c'est son meilleur. <br /> <br /> Merci pour le lien vers mon petit blog filou !
Répondre
A
Je suis fan de Dupontel et de ses grimaces. <br /> <br /> Mais là je dois dire que c'est son meilleur film car il y a des ingrédients doux et tendres qui le rendent bien plus agréable à regarder que les autres. J'aime bcp les loosers magnifiques qu'il incarne, et celui-ci est le plus beau ! <br /> <br /> A noter aussi La prestation de Sandrine Kimberlain.<br /> <br /> Content que tu ais aimé !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)