Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2014

You're next : le slasher movie qui fait le buzz

 

next

 N'étant pas un grand afficionados du cinéma d'horreur, j'avais pourtant largement entendu parler de "You're Next"  depuis sa sorties en salles en septembre dernier, tant il était précédé d'un très bon buzz et avait fait forte impression lors de l'ensemble des festivals où il a été présenté (et même pas uniquement des festivals d'horreurs, tels que Sundance ou Deauville). On parlait alors d'un slasher movie qui révolutionnait totalement le genre et je me suis dit que quitte à voir un film d'horreur, autant voir un must du genre .

Or, à la vision de ce "You're next," sorti en DVD et Blu Ray mercredi dernier ( le 8 janvier, édité par TF1 vidéo), le film m'a fait passé un bon moment, mais la déception est quand même un peu au bout.

Je m'attendais en effet, au vu de ce que j'avais pu lire sur le film,  à quelque chose de plus novateur et de plus transcendant. Tout d'abord le scénario passe par un postulat qui fleure bon le déjà vu et qui par ailleurs,  tiendrait sur un post it, comme on dit souvent de façon un peu péjorative :  réunis dans une maison (forcément) isolée pour l'anniversaire de mariage de leurs parents, une famille se fait décimer  un à un par des psychopathes masqués.

Bref, le film se présente comme un home invasion comme on en voit assez souvent dans le cinéma américain, du meilleur (Funny Games US, Panic Room) au pire ( le nauséabond Effraction de Joel Schumacher).

Heureusement, You're next, s'il ne rentre pas dans la première catégorie, évite quand même de mettre les pieds dans la seconde grâce à l'écriture des auteurs qui s'amusent des codes du genre et ajoutent une petite dose d'humour bienvenue, nous montrant notamment une héroïne qui se retrouve prête à affronter les tueurs car elle a passé son enfance dans un camp où elle s'entraînait à toutes les méthodes de survie.


Ce coté pochade est à la fois la force et la faiblesse du film, car les personnages sont du coup vraiment trop caricaturaux et trop outrés pour qu'on puisse y croire et s'attacher un instant à eux, leurs réactions et leurs comportents étant souvent complètement déconnextés du réel.

Et les différentes méthodes d'élimination des tueurs auraient pu être plus variées et novatrices que celles qui nous sont présentées (beaucoup de perforation à l'arbalette quand même, seuls les massacres de la fin, bien gores, changent un peu d procédé ).

Cela étant, le film reste efficacement mené, et ce dîner de famille qui tourne au jeu de massacre atteindra parfaitement son but : celui de divertir et -parfois- de faire frisonner. Je vous avouerai que quelques jours après étant plongé dans une ambiance un peu similaire à celle du film ( réunion de famille dans une maison isolée en pleine tempete) je n'en menais pas large en entendant des bruits suspects...:o)


En DVD, BluRay et VOD, le 8 janvier 2014

Des bonus sadiques : Making of + Interviews de l'équipe du film
Durée : 1h34 env.

Distribution : TF1 Vidéo

 

Commentaires
I
Je passe mon tour, les films d'horreur , c'est vraiment pas mon truc ... je crois bien que le seul vu dans le domaine , c'est Scream et je ne suis pas sure que l'on puisse le classer dans ce domaine !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)