à la manièreQuatrième de couverture :

Pourquoi rions-nous, pleurons-nous ou avons-nous peur au cinéma ? Comment les metteurs en scène parviennent-ils à toucher notre sensibilité et nos émotions à travers un écran ? Cinéphile curieux ou cinéaste amateur, aiguisez votre regard à la manière des grands réalisateurs.

Jérôme Genevray nous éclaire en analysant les grands genres du cinéma et les éléments clés qui leur sont inhérents. Il prend appui sur les réalisateurs qui ont marqué leur époque et décortique plan par plan des scènes choisies de films cultes et inoubliables. . Romance - avec Titanic de James Cameron . Drame - avec Le Passé de Asghar Farhadi . Action - avec Kill Bill de Quentin Tarantino . Thriller - avec Vertigo de Alfred Hitchcock . Fantastique - avec La Beauté du diable de René Clair . Épouvante et horreur - avec Shining de Stanley Kubrick . Poétique et décalé - avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet . Conte et récit imaginaire - avec E.T. de Steven Spielberg . Comédie - avec Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris . Scènes en plan-séquence - avec Les Fils de l'homme de Alfonso Cuarón Du drame à la comédie, abordez le cinéma autrement.

L'auteur :

Jérôme Genevray est un réalisateur, également producteur et scénariste.
Ingénieur informatique de formation, Jérôme Genevray a longtemps exercé la fonction de consultant indépendant dans le domaine des nouvelles technologies et d'Internet.
Parallèlement, il réalise des fictions pour la télévision ainsi que plusieurs courts métrages primés et des films publicitaires.
Il a par ailleurs dirigé en fictions des acteurs comme Bérénice Béjo (César de la meilleure actrice en 2012), Lin-Dan Pham (César du meilleur espoir féminin en 2006), Pio Marmaï, Alysson Paradis ou encore Zoé Félix.
Passionné de cinéma, il a créé, en 2010, un cours pour entraîner les acteurs au jeu devant la caméra: Workshop.Genevray.com.
Il a écrit plusieurs livres, dont « Cinéma Guérilla » aux éditions Dunod (avril 2012).

La citation :

Qu'est que le genre au cinéma? C'est à la fois la manière de raconter une histoire, mais aussi ce qui raconte l'histoire.

Notre avis :

Voilà, parmi les nombreuses publications éditoriales consacrées au 7ème art, un ouvrage interessant et pédagogique qui a su retenir toute notre attention, à Michel et à moi.

Personnellement j'ai déjà beaucoup apprécié la préface de l'ouvrage, signée par le réalisateur Rémi Bezançon, un de mes cinéastes français préférés dont j'ai souvent parlé sur le blog. 

Le cinéaste du "plus beau jour du reste de ta vie" ( un de mes films cultes) insiste sur la nécessité de procéder aux analyses filmiques et connaitre les codes de base de chaque grand film  pour que chaque apprenti cinéaste ait envie de transcender et  les transgresser. Et Bezançon apprécie égalment que dans ce livre, Jérôme Genevray préfère opter pour l'analyse des grands films du cinéma contemporain largement accessibles et populaires, plutot que des longs métrages élitistes et totalement méconnus, comme c'est souvent le cas dans les écoles de cinéma.

Et en effet, de "  Little Miss Sunshine » de J.Dayton et V. Faris au récent chef d'oeuvre d'Asghar Farhadi, "le Passé", en passant par Shining de Kubric, l'auteur préfère des films qui parlent au plus grand monde et qui restent encore bien frais en mémoire afin de rendre ses analyses filmiques facilement appropriables par le plus grand nombre.

Et concernant les principaux genres évoqués par l'auteur ( du drame à la romance en passant par la comédie et le thriller), Jérôme Genevray  prend comme base des films emblématiques de ces genres et va chercher à les disséquer scrupuleusement, scènes après scènes,  et faire ainsi de son livre une sorte de master class écrite, particulièrement claire et compréhensible.

"A la manière des grands réalisateurs" est donc un ouvrage particulièrement pédagogique, qui sans chercher à être un vademecum complet et incontournable pour chaque apprenti cinéaste (tous les genres et les techniques de réalisation ne sont pas abordés) , réussit à faire partager la passion du 7ème art en donnant quelques clés de base à l'analyse filmique.

A l'heure où l'on voit apparaitre de plus en plus d'apprentis cinéastes, favorisés par l'accroissement et la variété des supports de films possibles  ( smartphones, appareil photos, tablettes...), ce livre constitue une excellente entrée en matière qui pourra être complété, si besoin par des ouvrages plus exhaustifs et plus techniques.