Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2014

Bruce, Peter Ames Carlin : Toute la vie du Boss en Poche!!

Bruce de Peter Ames Carlin, Antoine de Caunes

Quatrième de couverture  :

Je suis président, mais lui c'est le Boss", a déclaré Barack Obama en évoquant Bruce Springsteen. Phénomène musical et phénomène culturel, le Boss est en prise directe avec le cœur et l’âme des États-Unis. Du gamin du New Jersey à l’activiste politique, en passant par le working class hero et l’évangéliste du rock, Carlin dresse un portrait unique et passionnant de la star et retrace sa carrière exceptionnelle.

Peter Ames Carlin est journaliste. Il collabore en particulier à People. On lui doit des biographies de Brian Wilson et de Paul McCartney. Il vit à Portland, Oregon.

Notre avis :

 

Je n’entendais jamais personne parler politique dans mon quartier, ça a dû tomber sur le tapis un jour à l’école parce qu’un soir je suis rentré et j’ai demandé à ma mère si on était républicains ou démocrates. Elle m’a répondu qu’on était démocrates, parce qu’ils défendaient les travailleurs. Et c’est la seule discussion politique que j’ai eue de toute mon enfance ».

 

Pour comprendre pourquoi  le petit gars, du New Jersey, qui  rapporte ces propos est devenu « The Boss »le chanteur de rock de la classe ouvrière, l’activiste politique démocrate, soutien de la première heure de Barak Obama, il faut se plonger dans « Bruce »la méticuleuse et dense biographie de Bruce Springsteen écrite par Peter Ames Carlin.

 

C’est plus qu’une biographie c’est un roman de l’Amérique qui commence, en 1949, par la description fine et précise de la vie d’une famille de la classe moyenne à Asbury Park, une petite ville côtière au sud de New York, et qui se termine à la Maison Blanche à la droite du premier président noir des Etats-Unis.

 

C’est une immersion  dans 40 années de Rock, du hangar de l’usine de planches  à surf où commencent  les répétitions d’un quatuor de jeunes chevelus en 1969, jusqu’au concert de la mi-temps du Super Bowl en 2009 regardé par des millions de spectateurs. On accompagne Bruce Springsteen, musicien, poète citoyen  parfaitement ancré dans son époque. Toujours à la poursuite d’un idéal égalitaire il devient au fil des années l’incarnation de la cause du peuple « a Working Class Hero ».

 

Truffé d’anecdotes parfois savoureuses :pourquoi n’a-t-il pas participé à Woodstock , comment à-t-il refusé les avances d’une Janis Joplin très entreprenante ? parfois poignantes : ses rapports difficiles avec un père sombre et mélancolique, son engagement auprès des familles des victimes du 11 Septembre ou de l’ouragan Katrina , le livre du journaliste spécialisé Peter Ames Carlin devrait réjouir bien plus que les fans du Boss.

 

 Dans une critique parue au tout début de sa carrière un journaliste qui deviendra son ami écrivait : « Springsteen est tout à la fois. C’est un loubard rock’n’roll, un poète urbain, un latin lover, un danseur de ballet, un acteur, un amuseur public, un meneur de troupe, un guitariste de folie, un chanteur extraordinaire et un compositeur de rock hors du commun ».

Certes, et après avoir lu sa biographie, on peut également rajouter : Bruce Springsteen est vraiment un chic type.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.