G03085

 À l’occasion des 70 ans de la mort de Louis Jouvet (le 16 aout 2021) Olivier Rony, ci-devant professeur de lettres, lui consacre une nouvelle et épatante biographie.

Bénéficiant de tonnes de documents, dont les carnets de bord de Jouvet lui-même et de sa troupe, il reconstitue le parcours de cet homme peu banal qui a consacré sa vie à son oeuvre de cet acteur formidable qui  jouera dans une trentaine de films, dont plusieurs deviendront des classiques : Knock, La Kermesse héroïque, Drôle de drame, Hôtel du Nord, Entrée des artistes, Quai des Orfèvres.

C’est donc le récit d’une aventure artistique exceptionnelle que nous propose cette biographie. Un acteur de théâtre qui aura cherché et réussi à se créer une silhouette et une diction si singulière, avec deux rôles majeurs, le Knock  tirée de la pièce de Jules Romains et l'Arnophle de l'école des femmes qu'il jouera toute sa carrière!!

 

1200x680_louisjouvet-2-2

Mais Louis Juvet était aussi ce chef de troupe qui aimait s'entourer de comédiens pour un accompagnage fervent et audacieux .

Cette biographie est avant tout un livre sur le théâtre qui comblera les amateurs du genre . 


Olivier Rony, Jouvet, Gallimard, « folio biographie », janvier 2021, 416 pages, 9,70 eur