Baz'art  : Des films, des livres...
5 janvier 2015

Wolinski : vachard, bête, méchant mais aussi terriblement humain

 ECH-Wolin-400Attention respect, vous avez devant vous un des derniers grands de Hara-kiri, de Charlie hebdo et de toute la presse subversive des années pré et post soixante-huitarde, j'ai nommé l'immense Georges Wolinski.

Réunis dans cet ouvrage Mes années  70 ,  on y découvre 500 dessins comme autant de coups de poing dans la gueule que de franches rigolades !

Obsédé textuel, il parsème ses dessin de petites nanas libérées qui tiennent la dragée hautes à tous les beaufs machos qui croisent leurs chemins, Wolinski est  féministe. Les gendarmes et les banquiers  ne lui disent pas merci, Wolinski est un anar (de gauche ?). Un bras d’honneur devant le sabre et le goupillon, Wolinski est engagé. Comme Wolinski est bon camarade il vous invite à plonger dans ses boites à archives et à découvrir ou redécouvrir plus de cinq cents dessins  qui fleurent bon la bonne vieille France des années soixante-dix.

Véritable livre d’histoire de France parallèle, vous saurez tout de de la France Pat’d’Eph, col pelle à tarte ou retour à la terre. Faits de société, politique, presse people, écologie, géopolitique, faits divers, économie, sport, sexe, ou religion rien n’échappe à ce dessinateur enragé.

Non, Wolinski n’est pas que vachard, bête et méchant il est aussi tendre, humain et surtout très, très drôle. Wolinski, en un mot comme en cent, c'est rien de moins qu'un type bien !  

Caméra De Poche: Georges Wolinski

Et on remercie pour cette belle chronique l'infatigable Michel qui décidement fait fort en cette rentrée 2015!!

EDIT: cette chronique fut mise en ligne deux jours à peine avant le terrible attentat qui couta la vie à plusieurs illustrateurs de Charlie Hebdo, dont ce génial Wolinski....d'ailleurs les stats sur cet article ont explosé depuis lors, mais personnellement j'aurais pour une fois préféré que moins de gens la lisent et que Georges W soit toujours vivant..

Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> Plus de 5 ans plus tard, tout à fait en ligne avec la dernière phrase de votre "édit"... <br /> <br /> Il faudra que je chronique moi-même cet album de Wolinski, une année ou l'autre!
Répondre
D
Bonjour filou, merci pour cet hommage involontaire à M. Wolinski disparu tragiquement aujourd'hui même. Je suis toute tourneboulée.
Répondre
D
Bonjour filou, merci pour cet hommage involontaire à M. Wolinski disparu tragiquement aujourd'hui même.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.