Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2015

God Help the Girl : la jolie ballade écossaise et musicale de Stuart Murdoch

 god help

 Voilà un long métrage que j’avais vu lors du dernier festival du cinéma anglais de Villeurbanne et que j’ai redécouvert grâce à sa sortie DVD le 15 avril dernier chez TF1 vidéo.

Il est l’œuvre de Stuart Murdoch, le leader du groupe Belle & Sebastian, un groupe dont je connaissais mal l’univers étant assez peu au courant de la pop anglo saxonne, et je dois dire que j’ai bien été sous le charme de ce film  qui visiblement d’après les fans ressemblent beaucoup à l’univers du groupe  puisque ce premier long métrage est en fait  une adaptation de l'album du même nom, sorti en 2009, projet parallèle de Stuart Murdoch, le leader de Belle and Sebastian.

Stuart Murdoch a brodé  autour de ce disque une intrigue ( dont la solidité  n’est pas forcément l’atout majeur du film) qui mêle l'univers pop-indie du chanteur à une  histoire de jeune fille fragile psychologiquement  après s’être enfuie de l’institut où elle réside, et qui erre dans les rues de  Glasgow,  et qui va faire des rencontres qui lui remettront du baume au cœur.

Bref, une intrigue qui est en fait le prétexte à une déambulation musicale non exempt de défaut mais pleine de charme et de grâce, et très sylée ( la garde de robe des protagonistes est assez impressionnantes). Le film aborde des sujets sérieux ( la solitude, la dépression la création artistique) mais toujours avec légereté, et le film est une bulle de savon pas forcément mémorable mais vraiment savoureuse.

Et puis, cerise sur le gateau - et quelle cerise!- on ne se lasse pas de regarder la superbe Emily Browning ( que j’ai découvert ici mais visiblement assez connue pour avoir joué dans pas mal de films pour ados)  dont les moues et les attitudes sont un vrai ravissement pour l'oeil.

Bref, une virée écossaisse lumineuse et tendreà conseiller à tous les fans de pop anglo saxonne.

God Help The Girl de Stuart Murdoch - bande-annonce

 Réalisé par : Stuart MURDOCH
Avec : Emily BROWNING, Olly ALEXANDER, Hannah MURRAY
Avec plus d'1h30 de bonus : le making-of, le clip de la chanson "God Help The Girl",
et le concert de Belle & Sebastian donné lors de la premiere UK du film

 

Commentaires
A
De même que "Bonté divine", c'est un film que je voulais voir mais que je n'ai trouvé nulle part, même pas dans les 37 salles de chatelet !!
Répondre
N
Je retiens, à voir avec mes ados ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)