god help

 Voilà un long métrage que j’avais vu lors du dernier festival du cinéma anglais de Villeurbanne et que j’ai redécouvert grâce à sa sortie DVD le 15 avril dernier chez TF1 vidéo.

Il est l’œuvre de Stuart Murdoch, le leader du groupe Belle & Sebastian, un groupe dont je connaissais mal l’univers étant assez peu au courant de la pop anglo saxonne, et je dois dire que j’ai bien été sous le charme de ce film  qui visiblement d’après les fans ressemblent beaucoup à l’univers du groupe  puisque ce premier long métrage est en fait  une adaptation de l'album du même nom, sorti en 2009, projet parallèle de Stuart Murdoch, le leader de Belle and Sebastian.

Stuart Murdoch a brodé  autour de ce disque une intrigue ( dont la solidité  n’est pas forcément l’atout majeur du film) qui mêle l'univers pop-indie du chanteur à une  histoire de jeune fille fragile psychologiquement  après s’être enfuie de l’institut où elle réside, et qui erre dans les rues de  Glasgow,  et qui va faire des rencontres qui lui remettront du baume au cœur.

Bref, une intrigue qui est en fait le prétexte à une déambulation musicale non exempt de défaut mais pleine de charme et de grâce, et très sylée ( la garde de robe des protagonistes est assez impressionnantes). Le film aborde des sujets sérieux ( la solitude, la dépression la création artistique) mais toujours avec légereté, et le film est une bulle de savon pas forcément mémorable mais vraiment savoureuse.

Et puis, cerise sur le gateau - et quelle cerise!- on ne se lasse pas de regarder la superbe Emily Browning ( que j’ai découvert ici mais visiblement assez connue pour avoir joué dans pas mal de films pour ados)  dont les moues et les attitudes sont un vrai ravissement pour l'oeil.

Bref, une virée écossaisse lumineuse et tendreà conseiller à tous les fans de pop anglo saxonne.

God Help The Girl de Stuart Murdoch - bande-annonce

 Réalisé par : Stuart MURDOCH
Avec : Emily BROWNING, Olly ALEXANDER, Hannah MURRAY
Avec plus d'1h30 de bonus : le making-of, le clip de la chanson "God Help The Girl",
et le concert de Belle & Sebastian donné lors de la premiere UK du film