Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2015

Pourquoi les choses ont elles un nom? : Quand la philo est- bien- expliquée aux enfants

pourquoileschoses

Petit zoom dans notre billet de littérature jeunesse de la semaine sur une excellente collection que je viens de découvrir depuis peu, à savoir Les petits Platons .
Les petits Platons , c'est une collection , pour petits et grands philosophes, de 9 à 99 ans !24 albums illustrés, sous forme de fictions philosophiques, permettent aux lecteurs de découvrir la pensée des grands philosophes,des antiques aux contemporains.
Après avoir édité 19 albums pour découvrir, à partir de 9 ans, l’histoire de la philosophie dans la collection «Les petits Platons », Jean-Paul Mongin cible cette fois avec « Les tout petits Platons » les enfants à partir de 4 ans. Jean Paul Mongin est l'auteur et éditeur des petits Platons, il anime régulièrement des ateliers philo avec des enfants, diffusés à plusieurs reprises par l’émission "Les Maternelles" sur France 5.
Voilà donc une excellente idée de l'auteur que de  nous proposer de sensibiliser  les enfants dès l’âge 4 ans à la philosophie !
pourquoi_les_choses_ont_elles_un_nom_1
Pourquoi les choses ont-elles un nom ?, voici la question posée aux enfants dans cet album. Afin de les aider à répondre à cette épineuse interrogation, Platon,  philosophe à l’esprit malicieux, aiguise leur réflexion à travers de nouvelles questions et à travers des réponses a priori loufoques qui s’avèreront à terme pleines de bon sens.
Le nom du cheval vient-t-il de ses cheveux ? Et si on les rase, devient-il un âne ? Mais qui a donné le premier nom au cheval ? Et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Est-ce le chevalier qui tient son nom du cheval ou l’inverse ?

Le but n’est pas de nous expliquer d’où vient le nom cheval, mais de s’interroger sur la raison de ce nom. Car, qu’adviendrait-il si les choses n’avaient pas de nom ?

L’album est truffé de rabats à soulever ou de demi-pages à tourner, qui modifient le sens visuel de l’image pour rejoindre celui du texte.

Un album très réussi qui réveille la philosophie et la rend accessible à tous !
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)