pourquoileschoses

Petit zoom dans notre billet de littérature jeunesse de la semaine sur une excellente collection que je viens de découvrir depuis peu, à savoir Les petits Platons .
Les petits Platons , c'est une collection , pour petits et grands philosophes, de 9 à 99 ans !24 albums illustrés, sous forme de fictions philosophiques, permettent aux lecteurs de découvrir la pensée des grands philosophes,des antiques aux contemporains.
Après avoir édité 19 albums pour découvrir, à partir de 9 ans, l’histoire de la philosophie dans la collection «Les petits Platons », Jean-Paul Mongin cible cette fois avec « Les tout petits Platons » les enfants à partir de 4 ans. Jean Paul Mongin est l'auteur et éditeur des petits Platons, il anime régulièrement des ateliers philo avec des enfants, diffusés à plusieurs reprises par l’émission "Les Maternelles" sur France 5.
Voilà donc une excellente idée de l'auteur que de  nous proposer de sensibiliser  les enfants dès l’âge 4 ans à la philosophie !
pourquoi_les_choses_ont_elles_un_nom_1
Pourquoi les choses ont-elles un nom ?, voici la question posée aux enfants dans cet album. Afin de les aider à répondre à cette épineuse interrogation, Platon,  philosophe à l’esprit malicieux, aiguise leur réflexion à travers de nouvelles questions et à travers des réponses a priori loufoques qui s’avèreront à terme pleines de bon sens.
Le nom du cheval vient-t-il de ses cheveux ? Et si on les rase, devient-il un âne ? Mais qui a donné le premier nom au cheval ? Et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Est-ce le chevalier qui tient son nom du cheval ou l’inverse ?

Le but n’est pas de nous expliquer d’où vient le nom cheval, mais de s’interroger sur la raison de ce nom. Car, qu’adviendrait-il si les choses n’avaient pas de nom ?

L’album est truffé de rabats à soulever ou de demi-pages à tourner, qui modifient le sens visuel de l’image pour rejoindre celui du texte.

Un album très réussi qui réveille la philosophie et la rend accessible à tous !