rose coeur pirates

  Il y a un an et demi de cela, je ne tarissais pas d’éloges sur "Trauma" de  Cœur de Pirate le troiisème album de Cœur de Pirates, un disque de reprises qui constituait  la bande originale d'une série télé canadienne hospitalière

Surtout,  j'appréciais qu’après un second album qui ressemblait un peu trop au même, Béatrice Martin (le véritable patronyme de Cœur de Pirates ) osa s’aventurer sur des terres différentes de ces deux premiers albums

Roses, sorti la dernière semaine du mois d'aout est un album qui va continuer à creuser le même sillon tout en allant dans une dimension encore autre, une dimension pour le coup vraiment internationale puisque l'opus est concocté avec les trois producteurs d'envergure que sont Björn Yttling, Ash Workman et Rob Ellis.

A 25 ans (l'âge de Xavier Dolan, décidement ils sont précoces ces québécois), Coeur de Pirate tente un virage plus pop plus electro qui si il n'est pas convaincant à 100%- on regrette quand même la  quasi disparition du piano des autres albums- s'avère être  plutot bien maitrisé. 

coeur-de-pirate

Tournant un peu le dos à ses références assez yéyé des albums précédents,  Coeur de Pirate se dévoile cette fois-ci dans registre plus pop, plus électro, plus moderne, se tournant vers des  mélodies plus étoffées, avec plus de volume et également, et plus (trop?) de synthé.

Laa grande majorité des chansons a été écrite dans la langue de Shakespeare, un peu dans la continuité de son album «Trauma » mais par rapport à Trauma, ces morceaux en anglais m'ont semblé un peu plus fades, ne mettant pas forcément en valeur la voix si particulière, un peu éraillée,  de la jeune artiste., et notamment cette lègre pointe d'accent québécois qui fait tout le charme de l'artiste et qu'on retrouve uniquement sur les morceaux en langue française.

Témoin ce joli "oublie-moi », premier single extrait  de  l'album qu'on retrouve dans une version live de l'émission  Alcaline, le Mag  d'il y a quelques semaines : 

 

  

Un morceau que je préfère encore largement dans sa version acoustique proposée dans l 'édition deluxe, de même que le morceau Crier tout bas, tant loin des sonorités électro pop un peu trop chargées permettent de magnifier et la beauté des textes, et l'écrin de la voix, parfaitement posée de la jeune québécoise.

Soulignons également « Drapeau blanc », un morceau assez sombre dans lequel elle évoque les rapports orageux avec sa mère  et « Tu oublieras mon nom », très belle odes romantique qui nous indique que la rose, une fois ses épines otées, laisse le sang couler, et laisse au coeur(de pirate) comme  une blessure  à jamais indélébile.

On retiendra aussi parmi  les morceaux anglophones, l'audacieux  « I Don’t Want To Break Your Heart » en compagnie du rappeur canadien Allan Kingdom  ou l'entetant Way back home",  dédiée à sa fille. Une autre, "Drapeau blanc" évoque sa mère, avec laquelle elle a longtemps entretenu des rapports compliqués.

 L'album opte pour une atmosphère assez envtoutante, assez cinématographique qui a au moins le mérite de renouveller l'inspiration de l'artiste,  un univers  plus sombre,  un peu moins enfantin que les morceaux qui l'onr fait connaitre.

Si l'ensemble est classieux et élégant, Coeur de Pirate ne retrouve pas totalement avec ce Rose  la réussite totale de son premier album.

Il n'empêche que son opus est traversé de bien belles mélodies et de textes tranchants et poignants, comme l'illustre parfaitement ce très beau ‘’Crier tout bas’’  dans la droite lignée de son magnifique ‘’Adieu’’  qui figurait dans son second album ‘’Blonde’’ paru en 2012

Coeur De Pirate - Crier Tout Bas (Clip Officiel) [HD 720p]