Deux grands classiques de contes réédités dans de superbes éditions reliées: c'est le beau projet initié pour cette fin d'année par les éditions Gautier-Languerau et c'est peu de dire que nous avons été pleinement sous le charme , ce qu'on vous dit tout de suite pour notre rubrique jeunesse hebdomadaire qui va de plus en plus sonner comme des idées de cadeaux à mettre sous le sapin :

1.Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll –Rébecca Dautremer , editions Gautier-Languereau

alice

A l’occasion des 150 ans d’Alice au Pays des merveilles, le chef d’œuvre de Lewis Carroll,  l’illustratrice Rébecca Dautremer l’a revisité en grand format pour accompagner le texte en intégralité…l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet incontournable en famille.

L’histoire vous la connaissez ? la jeune Alice rêve assise dans l’herbe un jour d’été quand un lapin blanc qui a l’air très pressé passe devant elle. Curieuse, Alice lui emboîte le pas et s’engouffre dans son terrier. Elle se retrouve plongée au pays des merveilles.

alice 2

Pour moi Alice était forcément une petite fille blonde, plutôt sourianteici on découvre une fillette brune coupée au carré court, avec un visage sérieux : une image peut-être plus moderne et moins « conte de fée » mais surtout une image plus fidèle à la petite fille qui a inspiré le personnage d’Alice à Lewis Carroll et dont on voit la photo à la fin de cet album.

Au fil de la lecture, on découvre les magnifiques illustrations de Rébecca Dautremer qui alternent différents types de dessins (contours ou pleins, petit format ou double page)….mon passage préféré ? Le thé bien-sûr !

alice 4

2.Peter Pan- James Matthew Barrie / Régis Lejonc, éditions Gautier Languereau

peter pan

Pour la première fois, la célèbre histoire de Peter Pan est illustrée en texte intégral avec les pastels de Régis Lejonc, une façon d’embarquer à nouveau ou pour la première fois vers le Pays imaginaire de James Matthew Barrie.

Vous connaissez probablement  Peter Pan, la fée clochette, le Capitaine crochet, vous avez peut-être vu une de ses adaptations cinématographiques mais avez vu lu le roman original ?

peter pan 2

Pour illustrer ce classique qui a traversé les années, Régis Lejonc s’est solidement, documenté, notamment historiquement (l’intrigue se passe dans les années 1910) mais aussi graphiquement tout en se posant toute une série de questions sur ce que l’auteur aurait aimé. Il en résulte des illustrations magnifiques et assez différentes les unes des autres.

Des illustrations, qui fondamentalement,  traduisent bien en tous cas les différentes facettes de ce monde imaginaire (tantôt féérique, tantôt effrayant et le côté « aventurier » qui plait forcément aux enfants). 

peter pan 3