Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2016

Prix Relay 2016 : La Route étroite vers le Nord lointain de Richard Flanagan

 

collageprixrelay

Cette année, j’ai la grande chance, grâce à mon blog de participer à la formidable aventure du  39ème Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, et de recevoir ainsi les quatre livres sortis en 2016 choisis par le comité de sélection du prix, quatre romans de grande qualité qui seront soumis au vote d’un jury en juin  pour  devenir le lauréat 2016.

Voilà, donc, en dépit de mon agenda particulièrement chargé, une occasion que je ne pouvais refuser de participer au rayonnement d'un prix littéraire connu et reconnu dans le milieu du livre.

En effet, en créant le Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, Relay contribue, de manière plus large, à écrire cette histoire entre Relay, les livres et les voyageurs-lecteurs.

route étroite

 Pour le premier livre sélectionné, j’ai eu la chance de découvrir un roman dont on parle beaucoup et uniquement en bien, il s’agit de La Route étroite vers le Nord lointain  de Richard Flanagan publié en début d’année  aux éditions Actes Sud et je peux dire qu'on a tout de suite commencé avec du très lourd.

On a en effet affaire à un  roman, justement récompensé par le Man Booker Prize en 2014,  d’une ambition et d’une ampleur comme seuls les romanciers américains savent le faire : Richard Flanagan nous raconte sur près de 450 pages l’histoire d’une passion incandescente sur fond de guerre et de captivité, avec ‘ épisode inoubliable dans la vie d’un médecin militaire affecté à la construction de la “voie ferrée de la mort” (la ligne Siam-Birmanie, 1943) et devenu héros de guerre malgré lui.

Saga parfois dure et éprouvante (certaines scènes, notamment les descriptions des maladies sont particulièrement éloquentes et édifiante) mais vraiment intense qui brasse avec un style fluide et parfaitement maitrisé les éternelles thématiques du sens du devoir, de l’absurdité de la guerre et du pouvoir immense de Cupidon.

Car si j’avoue ne pas être un inconditionnel des livres-comme  des films de guerre et  dans La Route étroite vers le Nord lointain, j'ai trouvé sans doute  que les descriptions des conditions de vie de prisonniers dans les camps japonais, aussi authentiques et justes soient elles  pouvaient à la longue lasser et  sembler parfois un peu fastidieuses, la partie romance  qui relate le coup de foudre  entre Dorrigo Evans et la jeune épouse de son oncle en 1941 est vraiment d’une beauté renversante, comme seuls les amours impossibles le sont.

Et savoir que cette histoire est racontée sous forme de flash back, quelques décennies après, rend cette lve story encore plus déchirante et mélancolique qui soit. Bref, un roman puissant et intense qui augure en beauté cette sélection du Prix Relay 2016!!

Toutes les informations sur le prix Relay et notamment  sur les quatre livres sélectionnés sur le site de l’évènement.

 Et n'oublier pas non plus de jeter un oeil sur la page facebook du prix Relay 

Commentaires
B
tu y es aussi? c'est bete qu'ils prévoient pas une soirée à Paris pour qu'on se retrouve tous les participants, ca aurait été enfin l'occasion de se rencontrer... ah oui je comprends que ce bouquin là on ne se sent pas toujours dans l'humeur de le lire, meme moi qui en général aime les trucs bien sombres bien plombants j'ai parfois eu un peu de mal certains soirs à l'ouvrir :o)
Répondre
M
Ah c'est chouette, tu es aussi de l'aventure! Je n'ai pas encore lu celui-ci, le 2e correspond plus à mon état d'esprit du moment, mais j'attends le moment propice pour me plonger dedans ;)
Répondre
J
Je vais recevoir le second livre suite à un concours. J'avoue que celui-ci correspond davantage à mon univers. Curieuse de découvrir les deux autres sélectionnés.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.