Baz'art  : Des films, des livres...
5 juillet 2016

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit: le prix relay 2016 le méritait largement

  

prix relay

 Il y a trois mois de cela, je vous annoncais que j’avais eu la grande chance, cette année, de participer à la formidable aventure du 39ème Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, et de recevoir ainsi les quatre livres sortis en 2016 choisis par le comité de sélection du prix, quatre romans de grande qualité qui soumis au vote d’un jury en juin dernier pour devenir le lauréat 2016.

Cela dit, si les trois premiers romans de la sélection que j'ai chroniqué ces derniers mois avaient des qualités évidentes, aucun ne m'avait totalement renversé même si je m'étais volontairement gardé pour la fin celui que je pensais me plaire vu l'histoire, le genre auquel il appartient et les premières critiques que j'avais pu lire dessus.

Un choix qui m'a semblé d'autant plus légitime que le livre en question ,"Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", de Céleste NG, " a reçu  il ya quelques semaines ce prix Relay et a visiblement mis d'accord l'ensemble des membres du jury.

Une récompense qui m'a paru d'une logique imparable tant le roman,edité chez Sonatine- ce qui prouve une nouvelle fois l'excellente qualité éditoriale de cette maison d'édition- est un magnifique roman, extrêmement poignant, bien plus profond  et dense qu'un simple thriller psychologique.

Autour de la disparition d'une jeune fille de 16 ans en pleine amérique profonde, c'est toute une famille, ses non dits et ses secrets que sonde admirablement la romancière Celeste NG, dont c'est pourtant le premier roman publié à ce jour.

Afficher l'image d'origine

Petit à petit, seront dévoilés ces secrets qui pourraient bien bouleverser toute une famille, si ceux-ci se révélaient aux autres et c'est ce drame- cetet disparition qui va vite se concrétiser en décès- qui va servir de catalyseur, et mettre chaque protagoniste face à ses responsabilités, ses rancoeurs et ses erreurs passées. 

En mélangeant avec une grande élégance et une belle fluidité  deux époques présente et passée, Celeste Ng nous plonge au plus profond des personnages en dévoilant  progressivement une bonne partie de leurs zones d'ombres et de leurs frustrations.

Il y a bien dans Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, et  comme le quatrième de couverture le confirme, quelque chose de l'univers de Laura Kasischke;  la même description d'un environnement d'une famille de la province américaine aux apparences plus trompeuses que l'image qu'elle renvoie- et le personnage de la mère semble tout droit tiré de son roman Un oiseau blanc dans le blizzard,- mais sans le coté fantastique chère à mon auteur culte et avec quand même un poil d'optimisme en plus chez Celeste NG.

Un roman profond et intelligent qui sonde superbement le malaise  des adolescents, lorsque ceux ci sont amenés à vivre  sous le poids des rêves de ses parents lorsque ces derniers n'ont pas réussi à les vivre de leur coté, nous interogeant en tant que parents sur cette ambition qu'on a pour nos enfants et leur crainte  que ces derniers ont de nous décevoir,

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit réussit à également nous fait également ressentir cette différence entre ce que l'on est au fond de nous et l'image que les autres percoivent de nous. 

logo_prix_relay

Impossible d'oublier avant très longtemps cette famille à la fois ordinaire et exceptionnelle, la mère  Marylin et ses rêves de grendeur brisés, le père James, un immigré asiatique qui toute sa vie a cherché en vain à s'intégrer dans une société américaine  des années 70 ultra conservatrice, ainsi que leurs trois enfants Nath, Lydia et Hannah, tant chaque personnage  de ce très beau roman est campé avec grand soin, et une  dimension psychologique d'une acuité et d'une précision remarquables.

Un magnifique roman- qui m'a souvent mis au bord des larmes- pour un prix que je trouve - pour une fois que je suis entièrement d'accord avec la récompense d'un prix dont je fais partie d'un jury- mérité à 300%...

Et le livre  récompensé étant forcément mis en avant dans tous les librairies Relay de France, si vous avez un voyage en train de prévu pour cet été, vous pouvez l'acheter les yeux fermés..

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.