Quoi de neuf dans la box ciné? Vous savez cette box dont on a déjà parlé a  plusieurs reprises sur baz'art, cette boite surprise mensuelle qui   permet à tous les  mordus de cinéma de se divertir et de se cultiver avec chaque mois un thème et un film différents et qui contient un film incontournable des années 50 à nos jours en DVD ou Blu-Ray ainsi que trois à quatre goodies en rapport avec le film.

On vient juste de recevoir la box du mois de novembre, comportant un chef d'oeuvre absolu du 7ème art, mais on s'est aperçu qu'on avait pas encore parlé de celle du mois précédent avec un autre chef incontournable du patrimoine du cinéma, qu'on vous dévoile de suite :

 

la boite presque en entier, manque le café sur lequel je m'étais déjà rué dessus...qui a dit nerveux?

Taxi Driver, La Box "pétage de plomb"!!

L' édition  d'octobre " La Box pétage de plomb" présente en effet le film Taxi Driver, qu'on peut unanimement considérer comme un film culte du cinéma américain et même mondial , un film que j'ai vu plusieurs fois au cours de mes études de cinéma, et même ensuite jusqu'à mes 25 ans environ.

Ainsi,  revoir Taxi Driver  à l'occasion de la réception de cette boite m'a permis de revenir dessus, une quinzaine d'années après sa dernière vision- je l'avais raté l'an passé lors de la rétrospective Scorsese à l'occasion de son prix Lumière.

Ce film réalisé par Martin Scorcese a connu un succès qu'on peut qualifier de   planétaire, dont la palme d’or lors du festival de Cannes en 1976 ajouta à sa renommée mondiale .  Peu de réalisateurs peuvent se vanter d’avoir créer une œuvre aussi emblématique que celle de Scorsese. Le personnage de Travis Bickle, radicaliste- paranoiaque-insomniaque--nerveux- violent ( on peut compléter avec d'autres tares) , demeure certainement  l’un des plus célèbres psychopates et névrotiques de toute l’histoire du 7ème Art.

Le film reçu 1 prix et 11 nominations dont celui du meilleur acteur pour De Niro récompensant la prestation hallucinée d'un De Niro, tellement loin de ses singeries d'aujourd'hui ( sniff) .

Un chef d’œuvre incontestable du cinéma  qui  critique la société américaine et son attachement aux armes et à la violence, avec de sublimes courses nocturnes les paysages d'une ville métamorphosée, offrant un panorama grandiose de NY...

 

Taxi Driver--(None)

 

"Toute ma vie, j'ai été seul. Il n'y a pas d'autre issue. Je suis l'homme solitaire de Dieu." raconte Travis Bickle, à bord de son taxi."

Taxi Driver révélait également une certaine Jodie Foster au grand public ,et on apprend dans le livret donnée avec la boite que sa grande soeur de 20 ans lui servait de doublure pour certaines de scènes, notamment celles où l'on voyait ses jambes . 

On y apprend   également, entre autres  passionnantes anecdotes piochées dans le livret que la mythique scène où Travis Bickle lance à son reflet la fameuse réplique " You talking to me?" est totalement improvisée par Bob De Niro, et il se serait notamment inspiré de Bruce Springsteen qui aurait lancé cette phrase de dos à son public durant un concert à Los Angeles...ce qui est certain c'est que cette réplique est devenue culte au fil des années, notamment après avoir été repris dans le film La Haine de Kassovitz par Vincent Cassel un autre bad boy..

Box Taxi 4 De Toure E Site

En complément du film, le boitier dévoile quelques  accessoires bien sympa, qui comme d'habitude avec cette box ciné , permettent une vraie immersion dans l’univers du film. Sans oublier le petit livret qui révèle des infos et des anecdotes sur le film en question.

 La box contient plus particulièrement  dans le détail :

  • le DVD du film Taxi Driver
  • Le T-shirt court siglé « You Talkin’ to me ?  qui  fait référence à cette fameuse  réplique du film devenue mythique dont je viens de parler .
  • Un livre sur Martin Scorcese mes plaisirs de cinéphiles :  En 1996, les Cahiers du cinéma demandent à Martin Scorsese, qui venait juste de terminer Casino, d’être le rédacteur en chef de leur numéro 500  Acceptant avec enthousiasme, le cinéaste fut à la fois le metteur en scène, l’acteur et le narrateur d’un numéro très spécial. Ce livre reprend les textes et entretiens parus dans ce numéro. Un très bon livre d'entretien, pour cinéphile de poche, sur lequel on reviendra très certainement dans un article à part...
  • Un porte-clés de taxi new-yorkais : LE e porte-clés en forme du célèbre Yellow Cab new-yorkais, qui  rappelle of course  la profession de taxi exercée par Travis Bickle...
  • Des capsules de café offertes par le Café Royal, la boisson idéale pour que Travis tienne le coup, et ma boisson préférée également, donc ca tombe parfaitement bien..
  • Le livret explicatif du film avec comme toujours des anecdotes passionnantes sur le film, et même des recettes totalement en lien avec le film..

Taxi Driver (1976) scene - Travis Buys Guns

 Bref encore une fois une box géniale qui ne déçoit pas du tout,  et si vous souhaitez avoir des infos sur l'abonnement de cet excellent concept, ca se passe ici sur le site de la box