Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2016

Quand Olivier Tallec nous souhaite bonne continuation

 

album-cover-large-30997Dans un précédent album  publié  il y a tout juste deux ans,  Olivier Tallec,  illustrateur pour jeunesse  à l'école des Loisirs, s’était déjà essayé  à l'aventure solo d'un album plus ciblé adulte basé sur des gags en une seule page forme difficile d’humour absurde et cinglant en une case + une légende, plutôt avec succès.

Cela s’appelait  Bonne journée et c'est donc assez logique que le second sur le même modèle s'intitule "bonne continuation."..

Presque pas de texte ci, mais simplement une phrase souvent concise qui parvient parfaitement à stigmatiser l'absurdité  et l'incongruité de la situation : un poisson rouge qui dit à un autre dans un bocal : "ah tu es là ca fait deux heures que je t'ai cherché partout," un papa chauve souris qui veut que son fils malade rejoigne la chambre familiale car il en a marre de recevoir son vomi, un  mille-pattes fâché qui dit, à son fils, montrant la paume de ses mains : « Tu la vois celle-là ?, les personnages - deux vaches au comptoir d'un café qui retrouvent derrière elle le type qui leur caressent les seins tous les matins." ou encore last but not last, un caniche tirant une luge  qui hurle face à une bande de huskies "Si y'a bien un truc qui me défrise, c'est les gens qui misent tout sur leur physique pour réussir" 

Ces personnages, souvent des animaux montrés par le Tallec sont souvent très drôles tant l'auteur est doué pour montrer l'absurdité de ces saynètes souvent loufoques, parfois caustiques et plus rarement un peu trash..

On est entre l'humour du  New Yorker et de Sempé où l'anodin frole l'absurde et dans lequel chaque détail de chaque case revet une importance considérable.

On aime particulièrement la lecture anthropomorphique des animaux plongés souvent dans un quotidien banal, et ce décalage entre ces deux situations assure une bonne dose de rigolade et de finesse hautement recommandable...

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.