Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2017

Le fleuve des brumes , un roman italien qui ne manque pas de Pô..

 

le-fleuve-des-brumes-tea-9791095718017_0"La situation ne cessait de s'aggraver. Les métérologues disaient que le salut arriverait par les vents froids de l'Est qui geleraient les montagnes et solidifieraient toute cette eau. Soneri regarda les gouttes décomposées par l'air. Le vent était vraiment levé, mais il semblait ne pas savoir quel route prendre. Il arrachait des lambeaux de fumée aux cheminées et la répandait alentour  violemment."

 Le Fleuve des brumes  a été courant 2016 un des tous premiers romans écrit par la  nouvelle maison d'éditions AGULLO ÉDITIONS.

Ecrit par  Valerio Varesi,  journaliste depuis plus de 30 ans et romancier. Le Fleuve des brumes est le premier roman traduit en français de sa série centrée sur le commissaire Soneri,  dix romans qui ont notamment donné une adaptation télévisuelle en Italie qui a bien marché.

On aime ce roman policier qui insiste beaucoup sur l'ambiance, l'athmoshère très brumeuse, où le Po, fleuve qui traverse le Nord de l'Italie lui confère  un coté humide, un peu sombre, et forcément propice aux univers tamisés, nébuleux et même belliqueux.

Une Italie loin des clichés car non pas gorgée de soleil et de rires, mais plein de bruine et de parapluies ouverts...

«  Commissaire, vous le voyez, le Pô ? Ses eaux sont toujours lisses et calmes, mais en profondeur il est inquiet. Personne n’imagine la vie qu’il y a là-dessous, les luttes entre les poissons dans les flots sombres comme un duel dans le noir. Et tout change continuellement, selon les caprices du courant. Personne parmi nous n’imagine le fond avant de s’y être frotté et la drague fait un travail toujours provisoire. Comme tout ici-bas, vous ne trouvez pas ? »

Dans cette première enquete parrue en France, le commissaire Soneri doit travailler sur la disparition inquiétante d’un batelier suivie de la défenestration de son frère qui va mener notre policier sur les ramifications d'une  enquête complexe et dure à éclaricir ...

Entre nostalgie d’un fascisme triomphant et  communisme balbutiant, on voit que le journaliste Valerio Varesi connait ses dossiers cachés et tabous d'une Italie  pas toujours à l'aise avec son passé...

Cerise sur le gateau, ce commissaire Soneri, et notamment , grâce à la relation ambigue qu'il entretient avec une avocate et maitresse, prouve qu'il a un potentiel romanesque à suivre dans ses prochaines aventures si bien sur elles sont traduites en français..

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.