Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2022

Coup de ♥️ littérature-«Porca miseria », le récit tendre amer de Tonino Benacquista sur ses racines

 

G05725

 "Le lecteur fervent que je suis devenu rattrape le temps. Un chef-d'œuvre en appelle un autre, et la vision que j'ai de moi à l'heure du trépas, c'est un livre à la main, en proie à une épiphanie tardive suscitée par une phrase de Montaigne ou de Flaubert. Comment ai-je pu m'en passer jusqu'à aujourd'hui ?"

Après Pour toujours, on continue notre voyage en Italie en ce dimanche soir, après le cinéma, la littérature même si on est ici plus du coté franco italien que transalpin proprement dit avec le dernier livre de Tonino Benacquista !

On aime  beaucoup cet auteur, notamment pour sa plume acérée, son style mordant, plein d'autodérision et tellement drôle, mais aussi pour l'efficacité des dialogues  son sens du romanesque et son  écriture très visuelle.

Iic, en cette rentrée de janvier,  il change un peu de direction et  oublie la fiction pure  qui lui permettait alors « une fuite du réel »

Il nous propose  en effet un récit auto-fictionnel, « Porca miseria » (Gallimard), du nom de l’insulte préférée de son père.

Car Tonino Benacquista grandit dans une famille d’émigrés italiens en banlieue parisienne.  Petit dernier  d’une famille d’immigrés italiens, Tonino Benacquista exprime très tôt son envie de la quitter.

Ses ainés l’ont précédé depuis longtemps et ses parents qui ne « communiquent » plus, sont soit alcoolique, soit résignée.

L'auteur franco italien  revient ainsi fort joliment  sur la vie de sa famille : ses parents, couple improbable composé d'un alcoolique et d'une femme dépressive aux rêves brisés.et raconte sur un ton doux-amer et sincère comment il s'est construit soit seul soit avec la compagnie des livres, de Goscinny à Gotlib en passant par Cyrano de Bergerac.

Dans cette  libre et jubilatoire  exploration de ses racines, il en demeure et ressort avant tout son plaisir  intact pour la fiction,  et le  romanesque car comme il le note " écrire, c'est se venger" !

Porca Miseria, ou comment tel un Boudu des temps modernes, Benacquista a été sauvé des eaux par les mots !

 

Porca miseria. Collection Blanche, Gallimard. Parution : 06-01-2022.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)