Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2017

L'homme perdu : un court métrage touchant sur la maladie d'Alzheimer

 

Capture homme perdu
On vous offre ci dessous le visionnage d'un court métrage de 22 minutes réalisé Gilles Framinet, adapté du roman  « L'homme perdu" écrit par Christine Célarier.

Ce film revisite les dernières années de la vie  du père  de l'auteure atteint de la maladie d'Alzheimer. Ce retour en arrière la conduit plus loin sur ses années d'enfance et plus loin encore sur l'enfance de son père.

A la biographie se mêle l'autobiographie façonnant toutes 2 un récit sur l'identité.

 Notre avis :

24 heures de la vie d’un homme, fragments de mémoire, fragments de corps, fragments d’une vie. Douceur et violence des souvenirs, “L’Homme Perdu “ est un long poème sur la recherche d’un amour indispensable, l’amour d’une petite fille pour un père distant, l’amour d’une femme pour un père disparaissant dans la maladie.

Le court-métrage tiré de ce récit bouleversant est une œuvre singulière. La littérature devient image et son, laissez vous porter, imaginez Annie Ernaud filmé par Alain Cavalier.   

Sur une idée originale de Patrice Giorda

 Adaptation :

Christine Célarier et Patrice Giorda

 Réalisation :

Gilles Framinet 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)