Vu dans mon cinéma de quartier ce week end en familles le film Un sac de billes, adapté du roman autobiographique de Joseph Joffo, un ouvrage publié en 1973, que j'avais lu comme beaucoup d'enfant de ma génération, pendant ma scolarité.
Un livre et un film qui relatent l’histoire de deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph, dans la France occupée, et qui vont faire preuve de courage et d’une incroyable ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
C'est le cinéaste Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sébastien…) qui a adapté avec dignité ce roman qui trouve une résonance particulière avec l’actualité.
Même si Jacques Doillon avait déjà tourné une première adaptation il y a plus de 40 ans, cette nouvelle version est salutaire, en tant que piqûre de rappel de cette triste période de l'histoire de notre pays.
Plus de quarante ans après la parution du livre, cette nouvelle adaptation du roman de Joffo est particulièrement utile pour permettre aux jeunes générations d'appréhender la grande Histoire à hauteur d'enfant.
Ce film est important pour montrer aux adolescents d'aujourd'hui que voulait dire " vivre sous l'Occupation"; le film permet cette représentation de manière plutot sobre et comme un joli film familial qui met en avant le cocon familial centré notamment autour du père,auquel Patrick Bruel donne beaucoup d'épaisseur.
UN SAC DE BILLES Bande Annonce (Patrick Bruel, Christian Clavier)
En revanche, j'aime mieux relire le livre que daller voir l'adaptation
Bonne journée Filou