un-sac-de-billes_0

Vu dans mon cinéma de quartier ce week end en familles le film Un sac de billes, adapté du roman autobiographique de Joseph Joffo, un ouvrage publié en 1973, que j'avais lu comme beaucoup d'enfant de ma génération, pendant ma scolarité.

Un livre et un film qui relatent l’histoire de deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph, dans la France occupée, et qui vont faire preuve de courage et d’une incroyable ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

 Plus de quarante ans après la parution du livre,  cette nouvelle adaptation du roman de Joffo  est particulièrement utile pour permettre aux jeunes générations d'appréhender la grande Histoire à hauteur d'enfant.

Ce film est important pour montrer aux adolescents d'aujourd'hui que voulait dire " vivre sous l'Occupation"; le film permet cette représentation de manière plutot sobre et comme un joli film familial qui met en avant le cocon familial centré notamment autour du  père,auquel Patrick Bruel donne beaucoup d'épaisseur.

UN SAC DE BILLES Bande Annonce (Patrick Bruel, Christian Clavier)