c2ablonely-childc2bb-de-pascale-roze

"Si Amazouz était son fils et s'il l'avait bien adopté, cela expliquait peut-être pourquoi mon grand père avait accepté de me revevoirà Troyes, lui qui avait allegué une obligation de service pour justifier son absence au mariage de mes parents."

 1999. Odile Mourtier, figure de l'industrie gantière de Millau, a traversé une grande partie du XXe siècle. Sans enfant, elle a investi une partie de son capital dans la création d'une fondation musicale. Avant de mourir, elle désire risquer sa fortune : Amazouz, un petit garçon recueilli par son grand-père, officier engagé dans la pacification du Maroc, lui revient alors en mémoire.

Odile Mourtier a traversé presque toute l’épopée du vingtième siècle. À la fin de sa vie, cette riche héritière sans enfant désire risquer sa fortune. Le hasard s’en mêle, qui fait revenir à sa mémoire le petit Amazouz recueilli par son grand-père.
Quelle relation s’est nouée entre l’enfant des montagnes de l’Atlas et l’officier engagé dans la « pacification » du Maroc ? Pour le comprendre, elle part à la recherche des descendants d’Amazouz.
Ce roman lu grâce à Babelio masse critique et les éditions Stock est une enquête  qui nous plonge dans  un passé très ancien,  et nous  immerge dans une période du vingtième siècle. un peu révolue, sous toile de fond le colonialisme et les relations étranges qui se lient entre divers protagonistes, et en l'occurence des montagnes de l’Atlas et l’officier engagé dans la « pacification » du Maroc ?
Un roman interessant, àl'intrigue parfois filandreuse, mais réhaussé par la plume élégante et racée de Pascal Rozé..
tous les livres sur Babelio.com