nuitsdefourviere_affiche_2017

 

Le nouveau crû des Nuits de Fourvière 2017    qui se déroulera du 1er juin au 5 août.a été annoncé ce matin et c'est peu de dire que cette année encore le programme est pour le moins diversifié et alléchant.. 

  L’ouverture au Grand théâtre sera placée sous le signe de la musique avec la première scène pour Lamomali, l’aventure malienne de –M– en complicité avec Toumani et Sidiki Diabaté.

lamomali-laurent-segretier-2615-mo

 

Puis, viendront la toute dernière création des Chiens de Navarre qui embrassera la grande question de l’identité nationale avec Jusque dans vos bras et la relecture façon Orchestra di Piazza Vittorio du Don Giovanni de Mozart où Petra Magoni incarnera un héros androgyne.

 Côté musique, la création de Rebel Diwana manifeste de Titi Robin qui, radical dans le geste et le son, conserve cette langue modale, mélodique et rythmique qu’il a forgé au fil du temps.

Dans les vedettes internationales, Arcade Fire est attendu le 5 juin. Paulo Conte se produira le 20 juin prochain, et Norah Jones est programmée pour le 25 juillet. 

paolo-conte-2-dino-buffagnijpg-1172-mo

Du coté de la chanson française, on notera les présences forcément très attendues de  Benjamin Biolay, Camille, Julien Doré, Vianney, Les Insus, Pink Martini, que du beau monde en perspective !!

Le festival accueillera aussi, comme chaque année, des spectacles de théâtre : le 3 juillet, une lecture de textes de Sade par Isabelle  Huppert, avec "Juliette et Justine, le vice et la vertu". Le 30 juin, la pièce "Comme un poisson dans l'autre" sera présentée, sur un texte de Fellag, avec Fellag et Jacques Bonnaffé.Fellag, avec ses mots qui caressent les blessures des siècles passés sera d'ailleurs  l’invité d’honneur du festival.

Et puis, côté danse, une nuit consacrée au Tango ouverte par l’argentin Melingo suivi de No Exit un projet rassemblant danseurs et musiciens autour de Gustavo Beytelmann, Esteban  Moreno et Claudia Codega.

 En juillet, le Domaine de Lacroix-Laval se transformera à nouveau en guinguette estivale et en terre d’accueil pour les arts du cirque. Spectacles, bals, apéritifs musicaux, ateliers cirque, projections en plein air s’y succèderont tout le mois durant.

 Cette année, des artistes du monde entier se croiseront  à Fourvière  et en Métropole et parmi les 139 représentations que composent ce bouquet d’art vivant, 58 sont des créations et/ou des premières françaises, 34 sont dévolues au théâtre, 74 au cirque et à la danse, 31 aux musiques.

 

Le Cirque Plume, 30 ans de rêve et de révolution

Retrouvez l’intégralité de l’édition 2017 sur www.nuitsdefourviere.com