Baz'art  : Des films, des livres...
3 mai 2017

Adieu à Jidéhem, l'homme de l'ombre de la BD franco belge

 

 

960x614_gaston-detail

                                                       

La BD perd un de ses grands noms. Les éditions Dupuis ont annoncé ce jour le décès du dessinateur Jidéhemn, l'homme de l'ombre de la Bédé Franco belge  et  l'un des dessinateurs piliers du «Journal de Spirou".

1-M160x244

 

De son vrai nom Jean De Maesmaker, dimanche 30 avril, il disparait  à l’âge de 81 ans,  et  pour ceux qui veulent le situer, sachez que son nom aura notamment  servi pour l'homme d'affaires qui ne parvient jamais à faire signer des contrats pour Gaston Lagaffe.

Les décors de Franquin, la chronique bagnole de Spirou, Sophie Karazamout, tout cela c'est à Jidehem et à lui seul qu'on le doit... Et cerise sur le gateau, ses décors dans l'aventure de Spirou  " le prisonnier de Boudha " sont une vraie merveille.

Comme tous les dessinateurs de cette époque, le type était d'une profonde et désarmante humilité.

Bref, après la mort récente de Gotlib, c'est encore un peu de l'enfance de Michel, notre chroniqueur BD, qui s'en va... Triste monde ...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)