1579-cover-rough-trade-5888bb76b643b"Junior n’était pas du genre à se défiler quand un truc tournait mal au bar. Plutôt l’inverse, en réalité. Quelque chose m’échappait. Junior leva le menton pour désigner le problème. Le bar était bondé, mais je vis tout de suite la source des difficultés.  Des ondes électriques émanaient de deux types assis au bout du comptoir. Ils s’embrassaient. Génial. En plus de tout le reste, je devrais également assurer la police de la Baise"

Un des grands auteurs de la collection Néo Noir de Gallmeister qu'on retrouve vec ses deux héros bas-de-plafond. déjà héros de Cassandra, Boo et JuniorBoo et Junior, videurs du Cellar, boîte miteuse de Boston, reviennent dans cette  "Une affaire d’hommes " aussi musclée et déjantée que la première aventure du duo.

Robinson prend peu ou prou  les mêmes ingrédients que dans le  premier volume :  dialogues amusants  situations rocambolesques adrénaline à gogo et bourre pifs en veux tu en voila.

robinson1-todd-robinson-54ae7b3031c71

Dans cette version littéraire des buddy movie chère au cinéma des 80's  on castagne et dézingue pas mal..

UN polar bien efficace, bien rythmé, pas toujours très finaud mais qui remplit bien son office . 

Des punchlines souvent réussies, pas de temps mort, de l’action, que demander de plus? de la subtilité et un peu moins de clichés? oh qu'on est difficile ma parole !

UNe affaire d'hommes fonctionne avant tout à l’énergie et fait passer un bon moment au lecteur qui en aura pour son argent en rebondissement et rythme frénétique..

Todd Robinson, Une affaire d’hommes (Rough Trade, 2016), Gallmeister, 2017. Traduit par Laurent Bury. 364 p.