Baz'art  : Des films, des livres...
6 juillet 2017

Anna, touchant portrait d'une femme en fuite

anna ANNA ,  long métrage film du cinéaste franco colombien  Jacques Toulemonde  (notamment coscénariste de L'étreinte du serpent de Ciro Guerra récompensé à la Quinzaine des réalisateurs 2015) est sorti dans quelques salles mercredi dernier et mérite assurément qu'on lui fasse une petite place, en dépit de quelques imperfections inhérentes à un premier long métrage. 

Prenant un peu le même sujet que le récent Une vie ailleurs , mais en inversant l'angle de vue- ici, on ne suit pas le parent qui cherche son enfant kidnappé, mais celui qui enlève l'enfant- "Anna" est le portrait d'une femme instable et pscyholigiquement fragile qui a du mal à élever son enfant, malgré tout l'amour qu'elle porte en elle.

Cette femme viscéralement attachée à son enfant, prête à tout pour sauver son fils, décide de partir avec lui  -et son amant- en Colombie pour l'élever ailleurs, sans que le père n'en soit informé.

Résultat de recherche d'images pour "anna jacques toulemonde"

 On aime la mise en scène très à vif, qui réussit à capturer la vérité d'une scène et d'un personnage sans cesse en mouvement, et  qui fait penser de celles du cinéma américain des années 70; on pense évidemment au cinéma de Casavetes mais aussi "L’épouvantail" de Jerry Schatzberg, ou "Macadam à deux voies" de Monte Hellman.

Emane de ces oeuvres cette même liberté et une  même ambiance sur le fil du rasoir. Et Anna, chronique fébrile et nerveuse sur  la maternité et sur l’identité  et sur des personnages qui poursuivent des rêves illusoires et qui tentent de trouver un échapatoire au sein d’une société incompréhensive et aliénante.

Jusqu’où peut-on aller pour préserver le bonheur de l’enfant ? De quel droit peut-on juger un parent, en n'oubliant pas l’éducation parfaite n’existe pas ? L’amour excessif prive t-elle à force l’enfant de son épanouissement personnel ?
: Voilà, entre autres, les questions que tente de soulever le cinéaste dans ce film bancal mais sincère et plein de fièvre.

Jacques-Toulemonde-photo-plateau-1-c-Claire-Nicol

Anna est un être vulnérable et instable mais qui a l'obsession dêtre comme les autres et enrage de ne pas réussir à l'être : le personnage peut irriter, peut même sembler être antipathique par endroits, mais le film ose plonger frontalement à ce qui fait le sel de ces personnalités ambivalentes.

Le cinéaste ose aussi montrer les effets d'un tel personnage sur son entourage, à travers le regard porté par le beau personnage de l'amant bienvaillant, joué par le méconnu et excellent Bruno Clairefond- qui tente par tous moyens de juguler le volcan qui jaillit d'Anna.

Sans porter de jugement et en laissant au spectateur laisse le libre arbitre de sa décision, Jacques Toulemonde signe avec Anna un road movie trépidant irrigué par une énergie vacillante et nerveuse, en corrélation avec cette Anna qu'on gardera longtemps en mémoire..

 

Commentaires
L
Il a l'air bien et intéressant, ce film, merci pour le partage<br /> <br /> http://plumaline.blogspot.fr
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)