Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2017

AVIGNON OFF 2017: Faut pas rester là : si si Yvan, on va rester ici et on bougera pas !!

 

lebolloch

 Figurez vous que mercredi dernier, lors de mon second jour d'un OFF d'Avignon toujours aussi chaud bouillant, en m'asseyant tranquille peinard au dernier rang d'un Théâtre Le Paris quasiment complet ( le spectacle avait déjà été présenté l'an passé et rencontré un franc succès), je ne pouvais me douter que j'allais presque y laisser une dent, quelques instants  seulement après le début du spectacle "Faut pas rester là"!!.

En effet, Yvan Le Bolloc'h, que les autres membres de la troupe faisaient mine de chercher partout sur scène, a alors déboulé comme une furie par la porte de derrière, habillé en cottes de mailles (dans la tenue du Cid), bousculant le régisseur qui faisait semblant de lui bloquer le passage, et celui ci finissant sur mes genoux m'a filé un coup de coude au passage qui me fit largement saigner des lèvres!!

fautpasrester

Bref, j'aurais du mieux écouter  le titre en forme de recommandation écrit en rouge sur l'affiche du nouveau spectacle Yvan le Bolloc'h et son groupe " Ma guitare s'appelle reviens" : "Faut pas rester là" qu'il me disait, le sieur Yvan, en souriant à pleine dents sur le fronton du théâtre Le Paris.

Une référence soi disant à ce que Dieu aurait dit à Adam & Eve une fois que ces derniers eurent gouté aux fruits défendus, et également en lien avec ce qu'on peut souvent dire au peuple gitan,  qui donne souvent l'impression de ne pas être à la bonne place et de géner pouvoirs publics et autres tenanciers de la sacro sainte  morale.

Ce qui est certain, c'est qu'une fois que ma lèvre fut un peu dégonflée, j'ai pu largement apprécier la qualité de ce spectacle "Faut pas rester là", et je n'ai pas boudé un instant mon plaisir.

Avant la semaine passée, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir Yvan le Bolloc'h et son groupe " Ma guitare s'appelle reviens" sur scène, eux  qui arpentent les scènes hexagonales (bon surtout les bretonnes j'avoue) depuis plusieurs années et leur premier shows " Tous les chemins mènent aux Roms " et autant dire d'emblée que je n'ai pas du tout été déçu par cette première expérience.

 Faut pas rester là

Très réussi mélange entre One Man Show et la musique, le spectacle proposé allie des morceaux de rumba/ flamenca parituclièrement entrainants et enlevés des  passages joués, proches du sketch, dans lequel Le Bolloch affirme une nature comique et théatrale  indéniable.

Un mélange des genres qui fonctionne parfaitement (avec aussi une belle mise en scène du trop rare Jean-Jacques VANIER présent ce jour là dans la salle), avec un bel équilibre et une belle fluidité entre les séquences chantées et jouées ,avec une énergie irrésistible et un enthousiasme totalement communicatif.

Monsieur Le Bolloc'h  s'avère être particulièrement convaincant dans ses interventions : tour à tour drôle, parfois un peu  nostalgique, voire mélancolique (ses vacances en Bretagne avec la tante Queschua qu'on pliait en 15 dans le coffre de la voiture familaile), et souvent aussi militant et  humaniste, bref fidèle à l'image qu'il renvoie dans les médias depuis près de 20 ans et feu son duo avec son pote Solo.

Et niveau musique, on sent parfaitement la joie de la troupe à jouer ensemble, du chanteur Gaël Garcia, aux belles envolées vocales que ne renierait pas un Kendji Girac, en passant par le reste des musiciens particulièrement rodés à la  la musique gitane, et même à jouer les députés socialistes du Sud perdus à la fête de l'Huma (mais chut, ne spoilons pas tout le spectacle).

Impossible à la fin de la (trop courte) 'heure dix de show de ne pas finir debout en train de danser et de taper dans les mains,  tant ce spectacle plein de vitalité nous transporte totalement ..

Mêmes votre humble serviteur avait oublié sa machoire douloureuse et tapotait des mains et des pieds avec la troupe et le public en entier, c'est dire!!

 

  "Faut pas rester là"- Avignon/ Théâtre Le Paris à 16h, tous les jours sauf le mardi. Tarifs : 24 €, 17€.

Plus d'informations sur le site de l'artiste et de son groupe 

Commentaires
A
Mais tu as vraiment perdu une dent ? En tout cas le spectacle a commencé sur les chapeaux de roue pour toi !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.