aurevoir

 " Hier, une ministre a démissionné du gouvernement. Sans surprise, mais avec panache. Madame la ministre a glissé une très belle phrase dans son discours de départ: parfois résister, c'est rester, parfois résister c'est partir. Cette phrase trottait depuis dans la tête de Guillaume. Rester, partir. Guillaume a donc cru quelques minutes que la ministre s'adressait à lui."

Après avoir récemment quitté Gaëtan Roussel dans son projet  "Lady Sir »  avec  Rachida Brakni on retrouve l'Auteur, compositeur, interprète, Gaëtan Roussel  peu de temps après avec la parution de son premier livre "Dire au revoir".

 Ce qu'on ne peut qu'admirer chez l'ex leader de Louise Attaque, c'est sa capacité à se renouveler, à ne jamais se répeter, alors qu'il aurait pu vivre sur les acquis de ce qu'il a fait juste avant,ce qu'il prouve dans ce projet littéraire à la fois nouveau et dans la continuité de ses oeuvres précédentes.

On reconnait, même sans l'entendre,  la voix particulièrement intense et déchirante de Gaëtan Roussel dans son imaginaire romanesque avec ce recueil de nouvelles  souvent très breves qui sont toutes sur le thème du "au revoir. ".

Surprise  : l'ensemble de ces au-revoir  se font  plutôt  dans la sérénité, sans  déchirements ni l'hystérie attendue, mais ces au revoirs  ne font pas moins souffrir, autant celui qui dit au revoir que celui qui se l'entend dire.

Des séparations,  qu'on sent souvent teintées de fatalisme, de  résignation,  comme si le destin les imposait et qu'il ne servait à rien de lutter contre .confrontés à des ruptures parfois unilatérales et  parfois à sens unique.

On retrouve une vraie une cohérence entre le ton de ses textes chantés et ceux de ce beau  recueil, une même facon de rythmer ses phrases,  des jeux de mots simples et recherchés, la même facon de répéter certains mots de jouer sur ceette répétition une même  élégance , une belle sensibilité et une certaine nostalgie.

Avec ce  très joli recueil de nouvelles, le décidémment épatant Gaëtan Roussel prouve qu'il manie aussi bien la prose que  les notres.

Gaëtan Roussel, Dire au revoir, Flammarion, 2017.

 

https://www.librairieflammarion.fr/livre/11004434-dire-au-revoir-gaetan-roussel-flammarion