Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2018

Gaëtan Roussel : un Trafic de grande influence

 

620995300-trafic-cover

Il y a des choses dont on ne lasse jamais et parmi celles ci, la voix particulièrement intense et déchirante de Gaëtan Roussel en fait partie.

Cette  voix , on la retrouve avec un immense plaisir dans son nouvel album paru le 28 septembre dernier, "Trafic" et ses 11 titres conçus en  grande partie à Los Angeles.

 Ce qu'on ne peut qu'admirer chez l'ex leader de Louise Attaque et de Tarmac, c'est sa capacité à se renouveler, à ne jamais répeter, alors qu'il aurait pu vivre sur les acquis de ses succès précédents,tout en restant dans des accords pop rock du plus bel effet.

Pour ce nouvel opus en solo, après un "Orpailleur" un peu trop déroutant et plein de machines en 2013, le chanteur compositeur de 45 ans s'est entouré de quelques pointures internationales comme le Suédois Jonas Myrin et l'Australien Justin Stanley ou le français Antoine Gaillet, réalisateur déjà aux manettes pour Julien Doré ou Miossec.

L'an passé on avait lu et on avait beaucoup aimé "Dire au revoir",dans lequel Gaëtan nous invitait  dans son imaginaire romanesque avec un recueil de nouvelles souvent très breves qui sont toutes sur le thème du "au revoir. ", et recensait les façons plus ou moins légères de quitter quelqu'un ou quelque chose.

 On retrouve cette tonalité  et cette thématique dans plusieurs morceaux de l'album, notamment dans "Hope" qui nous parle de la mémoire, à travers l'histoire de ce fleuriste qui ne se souvient plus du nom de ses fleurs préférées. Un texte assez triste, porté par une mélodie pop et solaire.

"Tu te rappelais pourtant de tout 
Mais à la fin de plus rien du tout 
Tu te rappelais pourtant de nous 
Mais à la fin de plus rien"

 

 Ce constraste entre mélodies et les écrits, on le retrouve tout du long de ce "Trafic" qui parait d'un abord plutôt léger dans ses musiques, mais les textes offrent un contrepoids aussi lucide que fascinant.

L'album possède une vraie identité sonore et un univers à la fois d'une grande sensibilité et très intime qui disent la complexité de la vie. Comme souvent, on aime la façon dont ses mots et ses phrases se répètent, changeant de mélodies, pour déferler en cascades et résonner dans nos têtes .

Comme à son habitude, l'artiste joue pas mal sur des inversions, des répétitions, pour essayer de faire dire aux mots d'autres choses, et pour laisser plus de place à l'interprétation de l'auditeur.

On notera dans nos coups de coeur le très beau  « Te me manques (et pourtant tu es là) ».fort,jolie chanson sur le couple qui fera assurément date . 

La voix de  Vanessa Paradis,  que Gaëtan avait déjà croisé  sur le titre « Il y a » (un texte qu'il avait composé pour elle) et celle de Gaëtan se marient merveilleusement bien  pour un titre parfaitement dans la lignée de ce beau et envoutant Trafic.


Gaëtan Roussel trace son sillon dans la scène musicale française, au gré de ses envies et des rencontres, et cela nous plait toujours autant.

 Trafic paru chez Barclay depuis le 28/09/2018

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.