Bon je sais : c'est bientôt la rentrée..mais comme le prétend en gros certains magazines féminins,  il n'y a pas que des choses déprimantes dans la rentrée..

C'est vrai quoi, il y a aussi la culture qui revient en force,  et parmi toutes les infos qu'on a eu sur la culture, on a eu envie de mettre en avant trois gros évenements à nos yeux qui vont arriver sur Lyon en septembre octobre et que d'après les tweets qu'on a mis vous ont bien marqué..et comme un tweet c'est éphémère et trop court, on détaille un peu tout cela ici :  

  1. Le Théâtre des @celestins voit les choses en grand :

 celestins

La riche saison 2017/2018 du Théâtre des Célestins de Lyon a été présentée il ya maintenant plusieurs mois, en mai dernier en fait  et  à cette occasion, on avait déjà pu remarquer -et faire remarquer  à nos twittos-  à quel point cette saison,  encore plus que les précédentes, du beau monde est à l'affiche   à travers une programmation aussi dense que diversifiée.

Celle ci  débutera le 13 septembre par la création de Rabbit Hole Univers parallèles de David Lindsay-Abaire, Prix Pulitzer en 2007, qui dessine le portrait d’un couple qui tente de surmonter la mort accidentelle de leur fils avec comme acteurs les trop rares Julie Gayet et Patrick Catalifo.

Mais d'autres grandes vedettes du grand écran seront présents sur les planches des Célestins : on pense à  Pierre Richard avec Petit éloge de la nuit , Marina Hands dans Actrice , André Dussollier de retour à bord de Novecento , Jean-Louis Trintignant qui lira nos poètes (Vian, Prévert, Desnos, etc.) et même Isabelle Adjani, mais hélas uniquement  en vidéo dans l’adaptation de L’amour et les forêts , le roman d’Eric Reinhardt.

A voir aussi, même si il n'y pas de tête d'affiches connues dedans,  une pièce, dont on dit le plus grand bien :  La Cuisine d’Elvis. qui nous plonge dans l’univers d’une famille anglaise dont le père, grand fan d’Elvis Presley, est en fauteuil roulant.

2. Le cinéma @Comoedia prend du volume

comoedia

 On en parle depuis plusieurs années, et ca y est ca va être bientôt officiel  : le   Comoedia, ce cinéma  lyonnais qu'on préfère de tous les autres , situé avenue Berthelot va agrandir sa capacité d’accueil avec la création de trois nouvelles salles: deux de 85 places, une de 50, dont l'ouverture est prévue en octobre.

Selon Marc Bonny, propriétaire des lieux et directeur de Gebeka Films le producteur de Ma vie de Courgette,  l'objectif est autant de présenter davantage de films que de garder plus longtemps les films à l’affiche, un reproche que les cinéphiles lyonnais font de temps en temps aux salles lyonnaises, car les longs métrages, contrairement à Paris, ont souvent tendance à disparaitre un mois après leur sorties..  

On a hâte d'être en octobre pour voir quels films vont être particulièrement favorisés par cet agrandissement.

20170719_162047

Alors avec ces trois nouvelles salles, et plus que jamais voila que plus que jamais le Comoedia est et demeure pour longtemps encore vrai et beau  lieu de convivialité, de découverte et de rencontre où respire la passion du Cinéma !!!!

 3. Le @FestivalLumière affine son programme

 

SoireesPresentationSept_CP-1

 Le festival Lumière 2017 c’est déjà dans 2 mois !

On en a déjà touché quelques mots lors de la conférence de presentation du Prix Lumiere, mais la programmation de ce rendez-vous incontournable du cinéma  n'était pas encore à l'époque totalement affinée, il manquait quelques informations importantes concernants certaines soirées et invités.

L’Institut Lumière organise de nouvelles séances de présentation en septembre prochain.
L'occasion idéale pour découvrir les nouvelles annonces de la programmation, les nouveaux invités de cette édition lors de l’une des cinq séances qui auront lieu du 7 au 12 septembre.
Vous pourrez en profiter pour vous accréditer.
Lensemble de la billetterie sera disponible dès la première séance. 
 
Les soirées de présentation sont prévues les   :
  Jeudi 7 septembre à 18h30
Jeudi 7 septembre à 20h
Samedi 9 septembre à 11h
Mardi 12 septembre à 17h30
Mardi 12 septembre à 19h

 

affiche-lumiere2017-vert