Dernier conseil beau livre avant les fêtes: et on finit par LA Star ultime que le 7ème art n'aura jamais eu: Marylin, l'irremplaçable Marylin qui fait l'objet d'un très beau livre de photographies édité par Flammarion pour les fêtes.. un objet magnifique totalement incontournable à offrir sous le sapin!

 

MarilynInedite_Couv_BD

Marylin Monroe m'a toujours fasciné. Peut être plus la personne sous le masque que le personnage, peut être plus son destin que ses films. J'ai lu pas mal de livres à son sujet multipliant les points de vue, les hypothèses quant à sa mort mais le mystère qui l'entoure reste entier.
 Ainsi j'ai plongé avec plaisir dans cet ouvrage de photos (plus de 300 dont 150 inédites -un trésor mis à jour par Joshua Greene, le fils de Milton) qui montre la grande complicité entre l'actrice et le photographe Milton H. Greene.

3 - Photographed by Milton H

Milton H.Greene est célèbre pour ses photographies de mode et ses portraits de célébrités de l'âge d'or d'Hollywood (Frank Sinatra, Grace Kelly, Marlene Dietrich, , Elizabeth Taylor, Cary Grant, Sophia Loren, Groucho Marx, Audrey Hepburn, Andy Warhol, Judy Garland , Giacometti, Lauren Hutton, Alfred Hitchcock, Romy Schneider Sir Lawrence Olivier, Ava Gardner, Steve McQueen, Claudia Cardinale, Paul Newman, Lauren Bacall, Dizzy Gillespie, Catherine Deneuve et Norman Mailer entre autres).

1 - Photographed by Milton H

 
Il rencontre Marylin en 1953, lors d'une séance pour le magazine Look et le courant passe immédiatement entre eux. La star et le photographe deviennent des amis proches et en 1954, ils fondent ensemble les Productions Marylin Monroe. La jeune femme devient, au fil du temps, un membre à part entière de la famille Greene. La confiance qu'ils avaient dans leurs capacités respectives et la magie de leur relation de travail transparaissent dans chacun des  clichés produits ensemble (environ 5000 !).

116459492_o

Pour la première fois, Joshua Greene, présente Marylin inédite par Milton H.Greene, avec une majorité de photographies jamais publiées ni même montrées auparavant, des classiques récemment scannés et restaurés ainsi que des images parues une seule fois dans les revues.
 
En 50 séances, Marylin révèle son incomparable beauté et sa fulgurante célébrité. Chaque séance a un intitulé correspondant au "thème" des photos sélectionnées. Ces dernières sont accompagnées d'un petit texte expliquant le contexte dans lequel elles ont été prises avec souvent une anecdote sur la carrière ou la vie de l'actrice. Certaines photos sont floues comme dans la séance "en négligé" mais ce sont, pour moi, les photos les plus touchantes car les plus naturelles et personnelles.

SMKVrZIMmdEAQVQTU2tlvQwd04E@520x330

Mes séances préférées ? Instantanés, une série de photos prises sur le vif; Lit, une série prise dans le pavillon des invités de la propriété de Joseph M.Schenck; Ballerine par goût personnel pour la danse et parce que Marylin est d'une grâce incroyable sur ces photos; Piscine, série qui montre la star au naturel sans maquillage; Séance en noir, série vénérée par beaucoup de fans de Marylin et dans laquelle elle apparait à la fois sexy et innocente.
On suit ainsi Marylin sur le tournage de Sept ans de réflexion, dans une chambre d'hôtel, dans un cocktail, dans un club, en duo avec d'autres acteurs, en conférence de presse, lors de son mariage avec Arthur Miller. Avec Marylin inédite par Milton H.Greene, Joshua Greene a organisé un ultime hommage au travail d'un immense photographe avec celle qui fut sa plus grande muse.
Résultat de recherche d'images pour "marilyn inédite milton h greene"

Non  Marylin inédite par Milton H.Greene, n'est pas encore un livre sur Marylin ou un livre de plus sur elle, c'est l'histoire d'une rencontre puis d'une amitié et aussi un regard qui nous montre la femme derrière la star, qui nous montre Marylin comme on ne l'avait encore jamais vu.

6 - Photographed by Milton H

"Marylin adorait l'appareil photo et il le lui rendait bien. Elle lui donnait tout -joie, tristesse, vulnérabilité-, ce que ces photos reflètent. Beaucoup ont tenté de la copier au fil des ans et personne de s'en est même jamais approché" Douglas Kirkland, photographe.