Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2018

DVD : L’Amour des hommes: un film audacieux qui inverse le regard

 Après sa sortie dans salles françaises en février dernier, le film "L'amour des hommes" du réalisateur tunisien Mehdi Ben Attia sort le 21 Aout prochain en DVD chez Epicentre .

 

fourreau_hd

 Ce troisième long métrage de Mehdi Ben Attia- qui a été co scénariste d'André Téchiné, sur le film "Loin" notamment,   suit les traces d’Amel, une jeune femme foudroyée par le décès de son mari, qui va reprendre goût à la vie grâce à la photographie en choisissant de prendre des hommes comme modèles, ne craignant pas de bousculer par là les traditions et de briser les interdits.

 Mehdi Ben Attia a l'excellente idée de prendre un parti pris qui va à l'inverse du schéma classique présent dans le cinéma  traditionnel, et très en lien avec l'actualité du moment, de l'affaire Weinstein à Me too, en nous montrant une  femme  qui regarde des hommes comme ces derniers regardent des femmes, et en   montrant que la femme peut être l’actrice de sa vie, et pas seulement un  objet

photo_hd_01

Ici,  c'est bel et bien  le corps masculin qui est exposé et tentateur et c'est la femme qui est la spectatrice et non plus l'objet.

Bien plus qu'un film provocant  voyeuriste ou scandaleux ( comme certains, toujours prêt à enflammer les braises ont voulu le voir) "l'amour des hommes" est un beau récit d’émancipation, tout en sensualité, d’une jeune femme qui, poussée par un profond besoin intérieur, parvient progressivement à briser les tabous et affirmer son désir et ses choix de vie.

photo_hd_03

C'est avant tout ce chemin vers une liberté individuelle - sept ans après une révolution collective qui a embrasé la Tunisie  avec la révolution dite “de Jasmin“, qui intéresse profondément le cinéaste, et ce chemin se fait avant tout à travers l'art.

Ainsi, Amel, en photographiant de jeunes tunisiens, nus et heureux, trouvera sa propre serenité et son propre chemin.

Une jeune femme qui va au bout de ses envies,afin d'essayer de  faire changer les choses à son humble niveau.  Dans ce rôle qui était écrit pour elle, la  sensible Hafsia Herzi (César du meilleur espoir en 2008 pour « La graine et le mulet ») est filmée par Mehdi Ben Attia avec  énormément de pudeur et de délicatesse,

photo_hd_08

 Sondant joliment la question du positionnement d'une femme vis-à-vis des hommes, vis-à-vis de la société orientale  "L'amour des hommes " est une chronique audacieuse et féministe particulièrement passionnante. 

photo_hd_02 photo_hd_04

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)