Alors que le très beau Heartstone vient de sortir en DVD et l’excellent Woman at War nous ont récemment enchantés, un nouveau film venu d'Islande était cet été sur nos écrans, prouvant la grande vitalité de cette cinématographie d'un pourtant petit pays.
Le film UNDER THE TREE , sur nos écrans depuis le 15 août, est le troisième film d’Hafsteinn Gunnar Sigurðsson, après notamment des études à l’université Columbia à New York.
Le film a remporté sept des douze Edda Awards (meilleur film, directeur, scénario…) pour lesquels il était nommé cette année, c’est-à-dire les équivalents islandais des César en France, ou des Oscars aux États-Unis.
Si le film a été vendu comme une comédie noire d'un humour très islandais , à savoir autant salvateur que féroce, Michel qui l'a récemment visionné au Comoedia en a une vision un peu différente :
Une jeune femme gênée par l’ombre d’un arbre sur sa terrasse ( si,si il y a parfois du soleil en Islande), un jeune père de famille modèle surpris par son épouse devant une sextape, une mère rendue folle de chagrin par un deuil impossible.