Les livres sur le cinéma, ce n'est pas toujours théorie et analyse complexe à digérer... on peut aussi se marrer et apprendre pas mal de choses sur le 7ème art ; la preuve avec ces 2 petits ouvrages parus récemment aux éditions dunod
1. Les pépites de la critique cinéma; Laurent Bourdon
Chefs-d'œuvre ou nanars, tous les films passent sous le feu de la critique. Et si certains mots sont bien pesés, d'autres détonnent particulièrement. La preuve
« Ce film est nullissime...
mais j'ai pas envie d'en dire du mal. »
« Dire que si E.T. avait atterri en URSS,
on n'en aurait jamais rien su ! »
« Essayer de résumer Matrix n'est pas de tout repos.
Voir le film non plus. »
« Pour moi, c'est un sommet !
Comme je suis poli, je ne vous dirai pas de quoi ! »
Laurent Bourdon, journaliste et chroniqueur cinéphile, recense dans ce livre le meilleur de la critique cinématographique - drôle, décapante, assassine, dithyrambique, décalée, impertinente - parue depuis les années cinquante jusqu'à aujourd'hui.
Eric Neuhoff, Jean louis Bory, Xavier Lerherpeur, Michel Ciment, Jérôme Garçin et d'autres : tous les grands noms de la presse écrite cinéma sont rassemblés pour des saillies pas toujours du meilleur goût mais très efficaces!
Prix: 9.90 €
En librairie : le 3 octobre 2018
2. Parler comme un super-héros ; Philippe Lombard
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », « Tu crois que je vais faire ça dans les règles? Tu me prends pour Superman?»
Eh oui, les super-héros ne font pas que voler, passer à travers les murs ou lancer des rayons avec leurs yeux, ils savent également parler ! Et une bonne punchline peut parfois être aussi efficace qu’un coup de poing ou un jet de toile.
Présente-toi comme un super-héros. Fais le job comme Superman. Tacle comme Iron Man. Fais équipe comme un Avenger. Annonce la couleur comme Hulk. Médite comme Batman.:
Ce livre ne vous donnera pas de superpouvoirs mais vous permettra au moins d’avoir l’assurance d’un Batman ou d’une Wonder Woman face à une situation conflictuelle ou simplement de faire votre intéressant. Ce n’est déjà pas si mal.
Philippe Lombard, particulièrement actif en cette rentrée puisque déjà auteur d'un beau livre sur Paris et le cinéma, sait nous rendre accroc de ce genre de livres ludique et vite lu!