Alors qu'est sorti  en salles depuis mercredi,  Rémi sans famille film familial d'aventures  réalisé par Antoine Blossier , énième adaptation du roman sombre et naturaliste  "Sans famille" d'Hector Malot, le classique de la littérature française se voit également adapté au théâtre de la Renaissance d'Oullins, un projet porté  par  Gérard LECOINTE,  directeur du théâtre (également percusionniste ) et mis en scène par Emmanuelle Prager.

Un spectacle totalement emballant dont on parle de suite  :  

Sans-famille-2

Instant de grâce, pur moment de poésie jeudi soir au Théâtre de la Renaissance d’Oullins.

“Sans famille” le célèbre feuilleton romanesque d’ Hector Malot retrouve, dans cette adaptation théâtrale, une fraicheur et une originalité remarquable. Rémi, Vitalis, Capi, Joli-cœur font partie du patrimoine littéraire de notre enfance.

“Sans famille” conte la triste condition des enfants au XIXé siécle et Emmanuelle Prager signe une adaptation fine et intelligente de ce roman d’apprentissage.

L’essentiel est là sur scène dans un subtil mélange de théâtre, de cinéma et de musique d'à peine une heure. quinze qui passe à toute berzingue.

sans-famille-5

La musique est au cœur du spectacle, elle enveloppe les images, la reconstitution du XIXe siècle est minimaliste et pourtant très convaincante.

C’est exactement ce que l’on est en droit de demander à du théâtre , nous emmener très loin avec peu.

Des acteurs inspirés sur l’écran, mention spécial aux minots, Olivier Borle est un puissant récitant et surtout l’envoutante musique de Jules Massenet servie par des musiciens à tomber.

Bref un moment rare, un spectacle total.

Sans-famille-3

Sans famille

D'après Hector Malot, ms Emmanuelle Prager, dès 8 ans, 1h15

Théâtre de la Renaissance 7 rue Orsel Oullins

Jusqu'au 15 décembre 2018, jeu à 20h, ven à 19h, sam à 16h