Il n'est jamais trop tard, tant que le père Noël n'est pas passé pour vous proposer des beaux livres  à conseiller comme cadeau  pour cette fin d'année, et ce 24 décembre est donc le jour idéal pour vous  proposer  encore des conseils d'achats en beaux livres

voici donc  une présentation de 5 beaux livres dont trois parlent de cinéma (étonnant, non) à poser sous le sapin !

  1 Cultissisme : Guillaume Evin ( Dunod) 

   

1360139_fIl y a des films comme ça qui marquent l'histoire du cinéma.  Des films cultes que l'on peut voir et revoir sans sourciller. c'est ce qu'on appelle les films cultes et le journaliste spécialiste du 7ème art a choisi d'en sélectionner 70 (pas énorme comme choix) qui ont marqué à ses yeux l'histoire du cinéma .

Le film culte marque une génération, qui lui voue un attachement presque irrationnel. Il devient un objet de culture en soi. Et devient immortel.

 

IMG_20181221_113921

 Pulp fiction, Le Bon, la Brute et le Truand, Les Tontons flingueurs Scarface. Un homme et une femme, les dents de la mer, La Dloce Vita, a bout de souffle Metropolis, Apocalypse Now  Chantons sous la pluie, ou plus transgressif  The Rocky Horror Picture Show, C’est arrivé près de chez vous).. plutôt des films cultes au sens populaire qu'au sesn experimental et radical

Cultissime ! ne s’adresse pas aux cinéphiles à la culture pointue, mais se veut davantage un ouvrage de vulgarisation truffé  d’anecdote

IMG_20181221_113927

   2.T’as vu le plan ? François Theurel, Tana Editions.

 100 plans cultes (ou pas) et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma, 

plan

 Francois Theurel- aka Le Fossoyeur de films- est  un critique de cinéma un peu particulier  qui pendant six ans  aura crée  la chaîne YouTube du même nom. 

Drapé dans un sombre manteau cache-poussière et armé d’une pelle  le héros cartoonesque parle souvent de cinéma de genre et déterré toutes sortes de films plus ou moins oubliés.

 Le fossoyeur de films nous offre un beau livre en cette fin d'année qui est de vulgarisation des plans connus : c’est une très bonne façon d’entrer dans l’univers mondial du cinéma des origines à aujourd’hui : les grands films sont tous évoqués sans entrer dans les polémiques critiques qui ont pu présider à leur élaboration.

 

IMG_20181221_105528

 

 

 Parler de plan de cinéma  donne une envie incroyable de voir (ou revoir) de nombreux films. surtout que  le livre regorge de précisions techniques que l’auteur ne manque pas de faire 

 

IMG_20181221_105534

 

3. Le mystère du corps humain  ( Ecole des Loisirs )

 


mystère

Bien mieux qu'un manuel de biologie ( on dit SVT maintenant), un manuel qui nous propose un voyage  dans notre propre corps, où on apprendra tout ou presque de chaque partie de notre corps :  cerveau, yeux, cœur, cellules 

On aime énormément le format du livre, et le design d'ensemble, façon  livre ancien,  d’une tranche dorée du plus bel effet !

L’objet est beau  mais le contenu largement à la hauteur !

 Les explications sont précises, augmentant des  exemples concrets et les illustrations absolument magnifiques .

Un livre d’anatomie, passionnant et  ludique conseillé à partir de 10 ans même si les adolescents de 13/14 ans devraient être bien plus complets.

 

Le-mystere-du-corps-humain

 

 4. Le Loup, une histoire culturelle ( Michel Pastoureau)

 

140395_couverture_Hres_0

 

Le grand historien des couleurs qu'est Michel Pastroureau nous livre un  ouvrage savant et savoureux qui nous explique pourquoi l'homme est parfois un loup pour l'homme et aussi un loup pour le loup.

Les rapports particulièrement ambigus que nous pouvons entretenir avec cet animal, entre terreur et fascination sans ici livrés dans le détail, et le loup occupe une place centrale dans les mythes de l'enfance, en hantant les cauchemars d'enfants depuis des générations à génrations.

 

IMG_20181221_205803

"On ne peut pas être "pour" ou "contre" le loup, c'est aussi absurde que d'être "pour" ou "contre" les orages et la foudre. Le loup est là, c'est tout. Nous devons faire avec."

 

 

IMG_20181221_205806 (1)

 

Un travail très documenté, très érudit, superbement illustré ou la Louve de Romus et Romulus cotoie le loup de Tex Avery et la bête du Guévédan..

Et forcément, maintenant on attend les autres manuels de Pastoureaux sur le coq ou le cheval prochainement annoncés..après les couleurs,  l'immense Michel Pastoureau montre qu'il a tout pour devenir le spécialiste des animaux.

 

5. Nos films de toujours , Larousse 

 

Nos-films-de-toujours-Larousse

La nouvelle édition de cet ouvrage propose plus de 360 films qui constituent une mémoire cinématographique "idéale". Avec un classement en vingt catégories (Amour, cow-boys, guerre, polar, gags, monstres et vampires, sexe, suspense, univers futurs, sur un air de musique, etc.), le livre suggère des films en fonction de vos envies du moment. 

Besoin de détente ? To Be or not to Be comme Bienvenue chez les Ch'tis sont là. 

Besoin de sensations fortes ? DraculaLa Mort aux trousses ou encore Mad Max: Fury Roads'offrent à vous. 
Besoin de dépaysement ? Les Aventuriers de l'arche perdue ou Avatar devraient vous séduire. Les marginaux vous émeuvent ? À Bout de souffleGhost Dog ou bien La grande bellezza vous combleront. 

Du Cuirassé Potemkine à La La Land, en passant par le quai des brumes ou Quatre mariages et un enterrement, c'est une immersion au pays du cinéma que propose cet ouvrage. De nombreux commentaires sur les succès et chefs-d'œuvre de toujours ou les sommets.