Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2019

HAINE POUR HAINE, un polar social captivant et terrifiant!!

 Sorti en France il y a tout juste un an, les chemins de la haine, le tout  premier roman d'Eva Dolan redonne au polar social ses lettres de noblesse. 

Le second, qui vient juste de sortir aux éditions Liaa Levi confirme largement l'essai.

 

Eva-DOLAN-Haine-pour-haine

"  Bientôt la Croatie allait rejoindre l’Europe et l’arrivée des Croates au Royaume-Uni réveillerait de vieilles haines sectaires, de vieux comptes à régler. Il s’agissait d’un racisme invisible, quelque chose que les Anglais avaient du mal à concevoir. Les conflits sanglants d’Europe de l’Est continuaient de couver sous la surface et ils étaient au cœur d’un grand nombre d’incidents qu’ils avaient à traiter aux crimes de haine. Les Polonais détestaient les Lituaniens, les Bulgares détestaient les Roumains, et tout le monde méprisait les Roms. Un racisme Blancs contre Blancs qui ne se basait que sur le nom des gens." 

Un homme politique nationaliste a le vent en poupe dans la ville ouvrière de Peterborough. Chômage de masse, précarité, il faut dire que la conjoncture actuelle n’est guère florissante dans cette cité rendue exsangue par toutes les crises successives de ces cinquante dernières années.

La classe moyenne a désertée les quartiers du centre-ville laissant la place à des communautés de travailleurs immigrés qui finissent leur journée au pub. Solitude, alcool, drogue, prostitution, cette pauvre humanité est aussi le bouc émissaire idéal pour l’English National League, un groupuscule d’extrême droite très actif.

 

AVT_Eva-Dolan_9570

 

Après deux abominables crimes racistes encore non élucidés, la section des Crimes de Haine doit rechercher un chauffard qui a renversé trois travailleurs étrangers. Et si les deux affaires étaient liées ? Un polar quotidien dans un obscur commissariat d’un triste quartier.

Nous sommes au plus près d’inspecteurs opiniâtres. Eva Dolan écrit vif et sans fioriture, il ne faut pas prendre de gant pour mettre à jour les racines du mal. Polar social captivant, « Haine pour haine »  nous soumet un état des lieux très  inquiétant pour l’Europe de demain.

  • Éditions Liana Levi le 10 janvier 2019
  • Traduit par Lise Garond
  • Pages : 432
  • ISBN : 9791034900794
  • Prix : 22,00 €

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)